Seize ans après la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’accès au droit pour les personnes en situation de handicap a encore beaucoup de marge de progrès devant lui. Le même esprit pionnier doit aujourd’hui mobiliser l’ensemble des acteurs pour bâtir une réelle politique de l’Autonomie.

« L’APAJH était partie-prenante dans l’élaboration de la loi « handicap » en 2005. Son caractère innovant avec le concept de l’Accessibilité universelle faisait écho à nos actions auprès des personnes en situation de handicap, dès la création de l’APAJH, dans tous les domaines de la vie et à tous les âges de la vie, et sur tout le territoire national, y compris dans l’Outre-mer » rappelle Jean-Louis Garcia, président de la Fédération «  Hélas, aujourd’hui, cette loi n’est pas effective partout dans les faits, et ce constat est insupportable pour les personnes en situation de handicap. »

L’accès au Droit, inégal, contraste avec l’esprit de la loi de 2005

Cette loi fondamentale pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap n’est pas appliquée uniformément sur l’ensemble du territoire et l’accès au Droit peu homogène, contrairement aux ambitions de 2005 : « La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à travers son intitulé fort, devait poser les jalons d’une société inclusive. 16 ans après, nous constatons plutôt une citoyenneté à deux vitesses par manque d’accès au Droit » expose le président de l’APAJH.

En novembre 2020, L’APAJH faisait ce constat en amont du dernier Conseil interministériel du handicap et alertait le gouvernement à propos de cet enjeu dans les priorités à mettre en place pour une politique ambitieuse du Handicap.

L’accès au Droit de tous les citoyens exige une politique globale de l’Autonomie

Sans nier les différences territoriales, et avec les conséquences de la crise sanitaire qui complexifie autrement l’accès à une pleine citoyenneté, l’APAJH appelle à une politique globale et ambitieuse de l’Autonomie : « Dans le même esprit pionnier de la loi fondamentale de 2005, la création d’une 5e branche de la Sécurité Sociale est une réelle perspective, un rendez-vous historique qu’il ne faut pas manquer pour garantir la construction d’une politique pour l’Autonomie. »

« Seize ans après la grande loi “Handicap”, celle-ci n’est pas une réalité. Combien de temps encore les personnes en situation de handicap devront attendre pour accéder à leur Droit, alors que celui-ci est inscrit dans la loi ? Nous ne pouvons qu’exiger et militer pour une avancée ambitieuse pour le Droit, partout, et pour tous »

Jean-Louis Garcia