L’École, un droit pour tous !

Le droit à la scolarisation pour tous les enfants, sans distinction aucune, et dans l’établissement le plus proche de leur domicile, est proclamé par la loi du 11 février 2005.

Depuis sa création par des instituteurs en 1962, l’APAJH milite pour rendre l’école réellement inclusive et créer les conditions d’un accueil adapté pour permettre à chaque élève de s’épanouir à l’école de tous. Et si le nombre d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est en augmentation, la prise en compte des besoins particuliers, condition nécessaire pour assurer une scolarisation de qualité, reste encore insuffisante.

« L’École inclusive, c’est d’abord et avant tout l’accès de tous à l’École de tous. »


Dans le combat pour une société inclusive mené par l’APAJH, le droit à un parcours de scolarisation continu, ambitieux et adapté, le droit à une formation qualifiante préparant à la vie professionnelle, constituent des éléments fondateurs de ce projet de société plus juste, qui s’adapte aux besoins et attentes de chacun.

Une convention-cadre avec l’Éducation nationale

Le 10 janvier 2020, le président de la Fédération, Jean-Louis Garcia a signé avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des Personnes handicapées, une convention-cadre de coopération pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Cette coopération porte sur deux grands axes : la formation de tous les acteurs de l’Éducation nationale et la fluidification des parcours. Avec cette convention, la Fédération APAJH s’engage à développer des coopérations avec l’Éducation nationale sur des innovations et expérimentations sur l’ensemble du territoire.

Sensibiliser les futurs citoyens à l’École inclusive

En 2013 et 2018, l’APAJH a pris part à la conception de l’opération « École inclusive » aux côtés de partenaires du monde du handicap et du groupe AG2R La Mondiale, pour s’adresser aux élèves de France.

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, la campagne École inclusive s’adresse aux élèves et aux professionnels de l’Éducation nationale, d’abord aux collégiens en 2013, puis plus précisément aux élèves de CM2 lors de sa deuxième édition en 2018.

Les réseaux APAJH, APF, Unapei, le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) et le groupe AG2R La Mondiale se sont mobilisés pour créer un espace ressource pour tous les enseignants désirant organiser une séance de sensibilisation à l’École inclusive auprès de leurs élèves : le site ecole-inclusive.

Sur ce site, des outils pour que chaque enseignant puisse se saisir de la question de l’École pour tous et ouvrir un débat dans sa classe : affiches, fiches pratiques pour mener une séance de sensibilisation, mais aussi un numéro spécial de Mon Quotidien, journal de la presse jeunesse à destination des 10-14 ans.

Fonctionnant également comme une interface avec les associations, le site « ecole-inclusive » permet de mettre en relation tout enseignant désirant aborder ce sujet avec des militants bénévoles des différentes associations mobilisées, dont l’APAJH, à disposition pour mener des séances.

Pour aller plus loin

Site internet ecole-inclusive