Habiter, bien au-delà du logement

Bien plus que d’offrir simplement un abri, disposer de son « chez-soi », d’un espace intime, contribue au bien-être, préserve la santé mentale, permet de construire son identité et d’affirmer sa dignité. Dans la réalisation des aspirations à une vie ordinaire, tout citoyen, en situation de handicap ou non, doit pouvoir choisir son mode de vie et d’habitat.

Une grande diversité de réponses

Chacun doit pouvoir accéder à un logement stable, tout au long de son parcours de vie, et adapté à ses besoins et à leurs évolutions, qu’il s’agisse d’une chambre dans un établissement médico-social, d’un habitat collectif ou d’un logement individuel avec ou sans accompagnement. Accélérer la diversification des réponses d’habitat en  faveur  de  logements  inclusifs  y  compris pour les personnes en grande restriction d’autonomie (texte « Société inclusive ») :

  • Augmenter le nombre de logements accessibles conformément à la loi 2005
  • Créer des mesures incitatives pour les bailleurs privés
  • Assouplir les règles d’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) notamment pour la prise en compte de la participation sociale
  • Créer un droit au logement inclusif avec une prestation de 20€ par jour versée à la personne pour financer la prestation d’animation de son choix …

« Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions d’habitat, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder à l’intégralité de cette panoplie, et ne pas être cantonnées à un certain type parce qu’elles sont en situation de handicap. Ce sont avant tout des personnes qui peuvent vouloir vivre en habitat partagé mais aussi dans un logement adapté, seul ou en couple, dans un village ou au cœur d’une ville… 
Au-delà d’un toit, c’est bien de la place du citoyen dans la cité dont il s’agit  » 

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH

Le choix ne doit pas être guidé par une offre mais bien par un projet de vie. 

Pour cela, l’APAJH attend des pouvoirs publics des efforts significatifs :  

  • De construction et de réhabilitation de logements accessibles dans le parc immobilier public comme privé ; 
  • De facilitation d’accès à une PCH qui couvre l’ensemble des besoins d’autonomie et de participation sociale. 
  • D’accès à des services d’accompagnement médico-sociaux sans demeurer sur une liste d’attente ;  
  • De recours à des aides à domicile formées et qualifiées parce que justement rétribuées. 

Pour aller plus loin

  • Le film « Chez moi ! Mes envies, mes choix, je les fais entendre », a mis en lumière la parole de personnes accompagnées par des associations APAJH du Calvados, de l’Isère, de Savoie et de Haute-Vienne.