Organisation

La Fédération APAJH est à la fois une association militante qui représente les personnes situation de handicap et une association gestionnaire d’établissements et de services. Depuis 1976, la Fédération joue le rôle de tête de réseau. Notre organisation fédérale, notre force !

Le mouvement APAJH c’est 93 associations mobilisées au sein des départements

  • Nous parlons alors d’associations fédérées ou affiliées à la Fédération APAJH. Chaque association est juridiquement indépendante.
  • Les associations APAJH sont militantes car elles participent sur le terrain à faire « bouger les lignes » au sein des écoles pour la sensibilisation des élèves au handicap, au sein des instances locales ou départementales, auprès des entreprises pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap.

Militant ou gestionnaire, militant et gestionnaire : Chaque échelon a un rôle à jouer et des responsabilités propres

  • En France métropolitaine et outre-mer, chaque association APAJH est un lieu d’engagement militant de proximité. Chacune d’entre-elles conseille et oriente les familles au quotidien.
  • Certaines assurent aussi la gestion d’établissements et services (ESAT, IME, SESSAD, SAVS…). L’association a donc le statut d’employeur.

Une communauté d’idées et de valeurs qui participe à la consolidation :

  • de l’expertise par la mutualisation des pratiques
  • militante par la participation active aux commissions de réflexion

Les services de la Fédération développent des outils, les proposent et les mettent à disposition des supports et processus utilisables par tous : démarche d‘amélioration continue, outils pour l’autodétermination des personnes accompagnées, système d’information…

Une gestion des structures par l’association fédérée ou directement par la Fédération

Chacun des 700 établissements et services APAJH est soit géré par une association APAJH (Nord, Seine-Maritime, Guyane…), soit directement par la Fédération APAJH.