Derrière la volonté affichée du gouvernement de développer l’habitat inclusif, les organisations du logement et du handicap alertent, une nouvelle fois, sur les freins persistants de la politique du gouvernement en faveur de l’habitat pour les personnes en situation de handicap et/ou âgées.

Dans un courrier adressé au Premier ministre, Jean Castex, les organisations du logement et du handicap, dont l’APAJH, réclament une dynamique d’animation nationale et territoriale pour l’habitat inclusif, possible seulement avec la mise en place d’instances dédiées, à la hauteur des enjeux.

Pour des instances  à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap et/ou âgées

Les personnes en situation de handicap attendent, avec impatience, l’instauration de solutions qui leur permettront de vivre dans un lieu choisi, adapté à leurs besoins et tout en étant intégrées dans la cité. C’est pourquoi l’Observatoire de l’habitat inclusif doit être le lieu d’une réelle co-construction pour la levée des nombreux freins rencontrés par les porteurs de projet dans le développement de solutions d’habitat. Il doit être un lieu d’échanges d’informations, de construction de réponses aux problématiques rencontrées par les porteurs de projet, d’observation des dynamiques des projets d’habitat au-delà des formes d’habitat inclusif tel que définis par la loi Elan.

Au niveau territorial, il est essentiel de mettre en place des instances permettant la mise en relation des parties prenantes concernées par le développement de projets d’habitat, le partage d’expériences, la mise à disposition des ressources nécessaires à l’élaboration des solutions d’habitat… Le périmètre concerné et le mode d’organisation de ces réseaux devant rester divers et surtout cohérents avec la réalité des territoires.

Le besoin de coordination des acteurs publics

Si les organisations concourent depuis plusieurs années à développer des solutions d’habitat pour les personnes en situation de handicap et/ou âgées, elles restent aujourd’hui freinées et empêchées dans leur réalisation par un manque de coordination des acteurs publics.

Une telle dynamique d’animation nationale et territoriale est essentielle à la réussite des projets sur les territoires, tels que préconisé dans le rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom « Demain, je pourrai choisir d’habiter chez vous », publié en juin 2020.

Malgré les avancées en matière de déploiement de l’habitat inclusif, dont la récente mise en œuvre de l’Aide à la vie partagée (AVP), de nombreux obstacles demeurent. Le déploiement de projets d’habitat inclusif sur les territoires, très attendu par les personnes en situation de handicap et/ou âgées, ne pourra se faire rapidement qu’à la condition d’un engagement politique fort.

Pour aller plus loin…

Le courrier des associations