Troisième lecture. Le 2 décembre, il s’agissait de l’examen en troisième lecture de la proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale. Un nouvel épisode parlementaire pour ce texte, qui n’est pas adopté suite au vote de la majorité qui refuse la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé.

Depuis de longs mois, la mobilisation des associations handicap dont l’APAJH pour que les personnes en situation de handicap soient plus autonomes financièrement et ne dépendent plus de leurs conjoints reste forte. Par ailleurs, elle est portée à maintes reprises et par différents groupes parlementaires, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

« Et non, nous ne lâcherons pas ce sujet essentiel et nous le représenterons autant de fois que nécessaire. »

Jeanine dubié – Députée – Membre du parti radical de gauche

L’union des groupes d’opposition, des associations et des citoyens

C’est tout aussi inlassablement que l’ensemble des groupes parlementaires ont exposé leur union autour de ce texte. Et de rappeler également l’union des associations, dont l’APAJH, pour la fin de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH. C’est même un plébiscite de la société, puisqu’une pétition mise en ligne en septembre 2020 sur le site internet du Sénat a été la première à dépasser le seuil de 100 000 signatures recueillies, nécessaire pour son examen par les parlementaires.

Cette union, constante depuis près d’un an n’aura pas suffi au Gouvernement qui a de nouveau exprimé son opposition à cette mesure, avant que l’Assemblée nationale ne rejette une nouvelle fois le texte, après déjà deux échecs en juin et en octobre dernier.

La carte blanche du candidat Emmanuel Macron en 2017 bien loin en cette fin de mandat

En rejetant ce texte à quelques mois de la prochaine échéance de l’élection présidentielle, et en dénonçant des visées électoralistes de la part de l’opposition, le Gouvernement empêche la construction d’une société inclusive. Cela, la veille de la Journée internationale du Handicap.

Pour aller plus loin…

https://www.apajh.org/droits-vers-la-deconjugalisation-de-laah/

https://www.apajh.org/le-senat-vote-pour-la-deconjugalisation-de-laah/

https://www.apajh.org/deconjugalisation-de-laah-apres-la-mobilisation-citoyenne-vers-un-engagement-legislatif/

https://www.apajh.org/aah-lapajh-et-lensemble-des-membres-du-collectif-handicaps-denoncent-un-deni-de-democratie/

https://www.apajh.org/deconjugalisation-de-laah-le-handicap-reste-personnel/