(actualisé le )

Les 14, 15 et 16 octobre, pas moins de 400 personnes étaient réunies au Palais des Congrès d’Arcachon (Gironde) pour le 44e congrès national de la Fédération APAJH. Trois jours d’intense réflexion collective, de partage d’expériences autour du thème « Habiter… chez moi, c’est mon choix ! » et l’unanimité autour des textes soumis au vote et du conseil d’administration.

400 personnes, trois jours et l’unanimité affichée du mouvement APAJH : c’est ce qu’il ressort de ce 44e congrès national de la Fédération APAJH à Arcachon.

La parole forte des personnes en situation de handicap

Au cœur de ces jours de réflexion collective, les personnes accompagnées par le réseau APAJH ont particulièrement fait porter leurs voix, leurs expériences et leurs revendications autour du thème central « Habiter… chez moi, c’est mon choix ! ». Tout d’abord lors de la table ronde organisée le 14 octobre, qui était retransmise en direct au grand public via un Facebook Live, où selon la volonté de l’APAJH, il y avait 4 personnes en situation de handicap parmi les 7 intervenants. Durant près de 4 heures, Julie Alezan, Béatrice Perrin, Valentin Piron et Sébastien Sol ont exposé leur vision d’habiter et de tous les enjeux associés : vivre en collectivité, ou non, comment construire un projet d’habitat, la question de la transition et du droit au retour dans un établissement, mais aussi celle des revenus.

Ainsi, le sujet d’actualité de la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) a été abordé à travers la situation ubuesque vécue par un couple qui ne peut se déclarer en tant que tel auprès des instances sous peine de priver de revenus la titulaire de l’AAH.

A leurs côtés, Loïc Andrien, Denis Piveteau et Magali Vallet ont apporté leur expertise et répondu eux aussi aux nombreuses interpellations du public. Animée par David Prochasson, journaliste spécialisé dans l’actualité sociale, la table ronde avait été introduite par Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH, et Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie qui avait invité l’ensemble des participants à participer à la transformation de la protection sociale.

La confiance renouvelée et l’unité du mouvement autour d’un texte fondateur

Cette table ronde s’inscrivait pleinement dans le thème central de ce 44e Congrès de l’APAJH : « Habiter… chez moi, c’est mon choix ! ». Depuis janvier 2019, les militants bénévoles, les professionnels et les personnes accompagnées bâtissent conjointement un texte fondateur qui a été soumis au vote des congressistes le samedi 16 octobre qui l’ont adopté à l’unanimité. Jean-Louis Garcia a ainsi salué ce geste d’union, et invité à porter haut ce texte engageant.

C’est la même unanimité qui s’est exprimée lors de l’élection du président de la Fédération APAJH : Jean-Louis Garcia a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

Engagé et engageant, particulièrement ambitieux, ce 44e Congrès a été rendu possible par la mobilisation de l’APAJH de Gironde (33) qui accueillait les congressistes cette année.

Pour aller plus loin…

La vidéo du président Jean-Louis Garcia à l’issue de la première journée de Congrès :

L’intégralité de la table ronde « Habiter… chez moi, c’est mon choix ! »