(actualisé le )

A l’ESAT APAJH de l’Eure, les équipes abordent, de manière progressive, la question de la retraite et de « l’après- ESAT » avec les travailleurs. Les professionnels organisent des réunions d’informations collectives, et individuelles pour ceux qui le souhaitent, afin de permettre à chacun d’exprimer ses appréhensions et envies pour être préparé à cette nouvelle étape de vie.

Dans l’Eure, l’ESAT APAJH s’appuie sur le dispositif régional « Un avenir après le travail », coordonné par AFRESAT (Association de Formation Régionale des ESAT) pour mener à bien un travail d’information et d’accompagnement des travailleurs sur leur avenir.

L’objectif : permettre à chacun de décider des modalités de son départ en retraite en connaissant ses droits. Le départ en retraite est appréhendé comme une étape du parcours de vie des personnes accompagnées par l’ESAT.

Des professionnels formés à la fonction « d’animateur retraite »

Après avoir été formés aux fonctions d’animateur retraite, des professionnels ressources ont organisé des réunions d’informations et un débat avec les travailleurs de plus de 50 ans. Ensuite, des volontaires ont pu participer, selon leur situation personnelle, à des animations collectives ou des rendez-vous individuels.

La démarche est intégrée au projet personnalisé d’accompagnement afin de préparer l’étape clé de la fin d’activité et éviter toute rupture brutale.