L’ESAT les « Ateliers du Masgerot » a obtenu en juin dernier la certification Cap’Handéo « établissements médico-sociaux – troubles du spectre de l’autisme »* : il s’agit du premier ESAT certifié Cap’Handéo ESMS Autisme en France. Une belle aventure collective !

Les professionnels ont été formés et suivent les recommandations de l’ Haute Autorité de Santé (HAS) et les engagements définis par « la stratégie pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux 2018/2022 », notamment le soutien à la pleine citoyenneté des adultes avec troubles du spectre autistique (TSA), en permettant une inclusion sociale par l’emploi.


photo : séance de travail de la psychologue Stéphanie SAVOY sur l’explication et la présentation du lieu ressource,  ainsi qu’une information sur l’accompagnement des TSA, auprès de nos ouvriers diagnostiqués TSA.


Un espace dédié aux personnes avec TSA a été mis en place au sein de la structure, avec une salle de relaxation dédiée notamment. Les ouvriers sont accompagnés pour travailler en milieu ordinaire s’ils le souhaitent. A ce jour, sept personnes ont été diagnostiquées TSA avec une analyse fonctionnelle au sein de l’ESAT du Masgerot, et au moins cinq autres sont en attente de diagnostic.

L’ESAT du Masgerot fait partie des cinq établissements de l’APAJH de la Creuse à avoir relevé le challenge lancé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine via le programme « défi qualité et bonnes pratiques , autisme » depuis 2018. L’association a d’ailleurs inscrit ce programme dans son projet associatif 2019 – 2023, afin d’offrir un accompagnement spécifique à ce public spécifique aux besoins spécifiques.

L’ESAT du Masgerot est l’un des premiers ESAT de France à proposer un parcours d’accompagnement spécialisé aux personnes avec TSA. Par ailleurs, l’APAJH de la Creuse promeut la création d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) dédié aux Troubles du Spectre Autistique.

Handéo, association loi 1901, a été créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap, dont la Fédération APAJH, pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité.

* La certification Cap’Handéo se déroule sur un cycle de trois ans. Les établissements de l’APAJH ont obtenu la certification des audits initiaux, un point sera fait à 18 mois et un nouvel audit à trois ans pour mesurer l’évolution de la Démarche.