A l’occasion des quinze ans de la loi du 11 février 2005, un documentaire pose la question de la mise en place d’une société inclusive, telle que réclamée par l’APAJH. Dans ce reportage où se mêlent les témoignages de différents acteurs, Alexandra, accompagnée par l’APAJH de l’Isère, nous parle de son quotidien au travail.

La loi du 11 février 2005 posait les jalons d’une société pleinement inclusive, qui laisse sa place à chacun en fonction de ses besoins mais également de ses souhaits. L’APAJH, investie dans l’élaboration de cette loi, a salué cette loi qui répond à ce projet de société au cœur de son militantisme.

Mais quinze ans après, qu’en est-il ?

Faire témoigner les acteurs de la société inclusive

C’est cette question qui est posée à travers un documentaire réalisé par Michel Szempruch, et intitulé « La société inclusive en question ». Pour tenter d’y répondre, le réalisateur mêle les témoignages de l’ensemble des acteurs mobilisés pour bâtir une société inclusive : les responsables politiques d’hier ou d’aujourd’hui, des chercheurs spécialisés sur cette thématique tel Charles Gardou, mais également les associations représentatives, les professionnels engagés et les personnes en situation de handicap elles-mêmes.

L’APAJH de l’Isère, partie-prenante de ce documentaire

Parmi elles, Alexandra, accompagnée à l’ESAT géré par l’APAJH de l’Isère. Dans son quotidien à la cafétéria de l’Ode dans lequel elle travaille, elle évoque ses différentes expériences professionnelles, notamment dans le « monde ordinaire » et sa vision de la société inclusive.

Autre personne accompagnée par l’APAJH de l’Isère au centre de ce documentaire, et de la réflexion qu’il établit, un élu du Conseil de la Vie sociale (CVS) du Service d’accompagnement de jour (SAJ) APAJH La Côte-Saint-André participera aux échanges lors d’un séminaire digital, organisé par le groupe de projet « Approches sensibles, théoriques et pratiques du handicap » animé par Le Fil Rouge et SciencesPo Grenoble, ainsi que de nombreux partenaires dont l’APAJH de l’Isère, le 16 décembre.

La crise sanitaire que nous traversons ensemble depuis le début de l’année peut, à bien des égards, freiner les avancées nécessaires pour une société qui prenne en considération l’ensemble des citoyens. C’est d’ailleurs à cette réflexion que prendra part cette personne accompagnée par l’APAJH de l’Isère : « La société inclusive face à la crise sanitaire ».

L’autoreprésentation des personnes en situation de handicap est l’un des marqueurs importants d’une société inclusive.