Dans le département de la Meuse, l’APAJH va accompagner les jeunes avec la création de deux nouveaux dispositifs : une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et un Dispositif de Placement et d’Accompagnement à Domicile de l’Enfant (DIPADE).

L’APAJH va accompagner les jeunes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance à travers une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et d’un service particulier : un Dispositif de Placement et d’Accompagnement à Domicile de l’Enfant (DIPADE). Adossé à la MECS, ce dispositif a un rôle complémentaire, voire de renfort à l’accompagnement en hébergement des jeunes.

En effet, si une mesure de placement est nécessaire à un moment précis, il peut s’avérer qu’une séparation entre l’enfant et le, ou les, parent(s) ne soit pas préconisée : les séparations de longue durée peuvent être source de traumatismes et de souffrances (rupture avec l’environnement, les amis, les habitudes…), sans pour autant permettre d’accompagner les parents dans les responsabilités de leur fonction parentale.

Un dispositif complémentaire pour le placement à domicile des jeunes

C’est pourquoi le conseil départemental de la Meuse a souhaité développer une intervention à domicile pluridisciplinaire, individualisée, modulable et réactive pour, à la fois, permettre un travail éducatif auprès de l’enfant dans son quotidien, mais aussi un accompagnement dans le développement des compétences parentales et installer une nouvelle dynamique au sein de la cellule familiale. Le Dispositif de Placement et d’Accompagnement à Domicile de l’Enfant (DIPADE) répond à ces objectifs en proposant une nouvelle modalité d’accueil alternative au placement traditionnel.

Ce dispositif peut également faciliter le retour de l’enfant à domicile après une séparation liée à un placement traditionnel.

Pour répondre à l’ensemble des besoins du jeune et de sa famille, les équipes du DIPADE sont pluridisciplinaires : éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, psychologue et chef de service. L’équipe est complétée de professionnels avec des compétences en puériculture, mais aussi en intervention sociale et familiale (TISF) ainsi qu’en économie sociale et familiale (CESF).