(actualisé le )

En ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et des Eglises, et alors que le Gouvernement présente en Conseil des ministres un projet de loi confortant les principes républicains, l’APAJH réaffirme son attachement à la laïcité.

Préserver et combattre pour la laïcité inscrite dans la Constitution française

L’APAJH appelle à un projet de loi respectueux de la laïcité, telle qu’issue de la loi du 9 décembre 1905, inscrite à la fois dans la Constitution française et dans les valeurs de l’APAJH, tout en permettant à chaque citoyen de vivre, ou non, sa spiritualité.

La laïcité, une des valeurs au coeur des actions de l’APAJH

En 2016, déjà, les militants bénévoles et les professionnels réunis en Congrès à Guéret votaient à l’unanimité pour un texte engageant : Combat pour la laïcité. La première association tout handicap de France inscrivait ainsi la laïcité dans tous ses établissements et services.

Car la laïcité, c’est la condition d’un accompagnement au plus proche des besoins et aspirations de tous et permet le vivre et le faire ensemble, pierre angulaire d’une société réellement inclusive.

Et parce que l’Ecole est un lieu de formation de citoyens éclairés, l’APAJH attend également le rappel martelé d’une école laïque et gratuite, inscrit dans la charte pour la Laïcité à l’Ecole, initiée sous le précédent quinquennat, et rendue accessible au plus grand nombre par l’APAJH.

Pour aller plus loin

Le communiqué de presse « L’APAJH réaffirme son attachement à l’Ecole de la République et à la laïcité »

La Charte de la laïcité à l’Ecole rendue accessible à tous par l’APAJH