(actualisé le )

Les 25 et 26 septembre 2020, la Fédération APAJH tenait son Assemblée générale. Ce grand moment associatif a réuni les militants bénévoles et professionnels APAJH dans le respect le plus strict des conditions sanitaires.

L’APAJH, principale association tout handicap en France, organisait son Assemblée générale au Théâtre Mogador à Paris les 25 et 26 septembre 2020. Initialement, le congrès devait avoir lieu à Arcachon (Gironde) en juin dernier et être consacré à la question du logement et de l’habitat des personnes en situation de handicap. Mais face à la crise sanitaire, cet évènement a été reporté en juin 2021.

Pour faire vivre les instances et la démocratie associative, une centaine de militants bénévoles et de professionnels de la Fédération APAJH étaient ainsi réunis pour deux jours, dans un cadre exceptionnel et adapté à la crise sanitaire Covid-19.

Les militants bénévoles et professionnels APAJH assistent à l'Assemblée générale, masqués et séparés par des fauteuils.

Un strict respect des consignes sanitaires

Cette Assemblée générale exceptionnelle a été pensée et organisée pour respecter scrupuleusement les consignes sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19. : Audience réduite dans un auditorium assez vaste pour laisser deux sièges d’écart entre chaque personne, distribution de masques en tissu et chirurgicaux, plusieurs points d’accès à du gel hydroalcoolique…

La tribune respecte une minute de silence pour les administrateurs APAJH disparus et les victimes du Covid-19

Dans son discours d’ouverture, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, a salué cet engagement de la part des participants et au-delà de l’ensemble du mouvement APAJH, été exceptionnellement mobilisé pour poursuivre l’accompagnement des plus vulnérables. Il a également rendu hommage aux victimes de cette pandémie mondiale, associées à la minute de silence respectée pour les administrateurs APAJH disparus.

L’APAJH, vigie pour les plus vulnérables de la société

Lors de son discours de présentation du rapport moral et d’orientation, Jean-Louis Garcia est revenu notamment sur l’action collective, initiée par l’APAJH revient sur l’action collective, initiée par l’APAJH pour que l’AAH ne soit pas diluée dans le futur RUA, décision injuste pour les plus vulnérables qui ne peuvent parfois pas être dans l’emploi.

Le président de la Fédération APAJH a ensuite rappelé l’importance de la future cinquième branche Autonomie, qui doit concerner toutes les personnes en quête d’autonomie, comme l’APAJH le défend au sein de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Depuis près de soixante ans, l’APAJH est précurseur pour le droit des personnes en situation de handicap. Jean-Louis Garcia a souligné les innovations sur tout le territoire national : atelier de travail adapté dans un centre pénitentiaire en Alsace, forte présence à Mayotte…

Faire vivre la démocratie associative

Les militants bénévoles votent à main levée

Clôture d’un beau moment militant rassembleur, les militants réunis ont adopté à l’unanimité l’ensemble des votes soumis au vote.