Notre politique de recrutement et d’intégration

Nous avons conçu notre processus de recrutement dans le but de détecter et d’apprécier l’étendue de vos compétences, de vos motivations et de votre personnalité. Nous considérons véritablement cette étape comme un outil majeur de notre politique RH, dans une réflexion et une perspective d’intégration et d’épanouissement au sein de l’APAJH.  

Les étapes du recrutement  

Vous nous avez rejoints | Notre processus d’intégration des nouveaux collaborateurs 

La Fédération a conçu un programme d’accompagnement personnalisé pour que dès, votre arrivée, vous disposiez des connaissances nécessaires à votre développement professionnel. Parmi les actions proposées :  

  • Points réguliers avec votre n+1 
  • Journée d’intégration 
  • Immersion dans d’autres établissements pour les postes de Direction 
  • Désignation d’un « parrain » 
  • Formations (…) 

Pensé pour favoriser le partage des connaissances et des bonnes pratiques, ce programme vous donne également l’opportunité de valoriser vos qualités personnelles et professionnelles, de mieux appréhender votre environnement de travail et de vous sentir à l’aise dans votre poste.  

Les étapes des processus de recrutement et d’intégration présentées sur cette page concernent la plupart des structures de la Fédération APAJH. Elles peuvent toutefois différer pour certains postes, établissements ou services. Une constante malgré tout : notre ambition de vous proposer une expérience de candidature inclusive et de qualité, ainsi qu’une intégration réussie au sein de l’APAJH. 

Vous êtes intéressé(e) par la Fédération APAJH. Comment postuler ?  

Rendez-vous sur la page Nos offres d’emploi ou envoyez-nous une candidature spontanée.  

Quelques conseils :  

  • Votre CV est la vitrine de votre parcours, rendez-le le plus lisible possible. Et sur une seule page de préférence ! 
  •  La lettre de motivation n’est pas obligatoire pour tous les postes mais cela peut-être un plus ! L’idée est de nous parler de vous (que pouvez-vous nous apporter ?) et de ce qui vous plait dans l’idée de travailler au sein de l’APAJH. Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’écrire beaucoup. Privilégiez l’honnêteté à la quantité.  
  • Vous avez obtenu un entretien. Bien en amont, préparez-le afin de présenter votre parcours, parler de l’APAJH, de ses valeurs mais aussi des missions proposées dans le poste. L’entretien de recrutement est l’opportunité, pour nous comme pour vous, d’échanger et d’apprécier nos capacités mutuelles à travailler ensemble. 

Vous souhaitez échanger avec le professionnel référent de l’annonce sur une question spécifique que vous vous posez ? N’hésitez pas !