Épargne handicap
L’APAJH propose une assurance vie appelée Plan épargne autonomie (épargne handicap) pour constituer un complément de revenus et valoriser l’épargne personnelle des personnes en situation de handicap.
Plan épargne autonomie : A qui est-il destiné ?
Ce contrat Épargne Handicap est réservé aux personnes en situation de handicap, membres de la Fédération APAJH, soit directement, soit par l’intermédiaire de leur représentant légal ou de toute personne adhérente en leur faveur.
Comme fonctionne t-il ?
L’assuré peut se constituer une épargne qui lui permettra ultérieurement de financer ses projets. Les primes versées sont placées par CNP Assurances. Chaque année, l’adhérent est informé du montant de l’épargne acquise (sommes versées + intérêts financiers).
La durée minimum du contrat est de 6 ans. Cependant, une durée de 8 ans est conseillée pour bénéficier de tous les avantages fiscaux.
Quelles sont les options à l’échéance ?
L’épargne acquise est versée à l’adhérent.
Deux options sont possibles :
- l’épargne acquise est versée en une fois sous la forme d’un capital ;
- une rente viagère est servie. Elle est calculée sur la base de l’épargne acquise et de l’âge du bénéficiaire, selon un barème spécifique et avantageux.
Quels sont les avantages fiscaux ?
Une réduction d’impôt de 25 % des sommes versées annuellement dans la limite de 1 525 € par an, plus 300 € par enfant à charge.
Pas d’imposition sur les intérêts financiers si la durée du contrat est de 8 ans minimum.
Pour recevoir une information complète, vous pouvez en faire la demande via le formulaire ci-contre ou en le demandant par courrier à : Fédération APAJH (prévoyance) – Tour Maine Montparnasse – 33 avenue du Maine – Boîte aux lettres n°35 – 75755 Paris cedex 15.