En 1962, Lucie Nouet et Robert Seguy débutent un combat qui a quelque chose de révolutionnaire : à une époque où la politique consiste à considérer les personnes en situation de handicap comme une catégorie distincte de citoyens, ils se battent déjà pour leur assurer des conditions d’existence au plus proche de la vie dite ordinaire.
Tous deux enseignants et membres de syndicats enseignants, ils mobilisent leur réseau pour que chaque enfant, en situation de handicap ou non, puisse avoir le droit d’aller à l’école de son quartier.
Dès les prémices, l’APAJH fonde son action sur trois valeurs-piliers : laïcité, citoyenneté et solidarité pour permettre une réelle place dans la Cité des personnes en situation de handicap.
60 ans de militantisme
Militants bénévoles et professionnels portent depuis 1962 cette utopie d’une société inclusive, dans une association reconnue d’utilité publique et à la vie démocratique riche.
L’action militante sur le terrain, un laboratoire permanent
Au fur et à mesure des années, les premiers utopistes ont été rejoints par de nombreux autres militants, qui ont créé des comités APAJH (depuis associations fédérées ou départementales) sur tout le territoire national : aujourd’hui, l’APAJH compte 93 associations en métropole mais aussi en outre-mer.
L’APAJH a la force d’un réseau et d’une double expertise en tant qu’association à la fois militante et gestionnaire, ancrée dans le réel et le quotidien des personnes : les 14 000 collaborateurs accompagnent 32 000 personnes en situation de handicap, dans 700 établissements et services (sociaux, médico-sociaux et sanitaires).
Le travail des militants nourrit l’action au quotidien auprès des plus vulnérables, et inversement, les grands textes fondateurs de l’association sont débattus puis votés en prenant en considération la parole des personnes accompagnées, celle des professionnels de terrain et l’ambition des militants bénévoles.
Dépasser sans cesse les obstacles et limites
Aujourd’hui, l’APAJH est la principale association française qui considère et accompagne tous les handicaps, dans tous les domaines de la vie et à tous les âges de la vie : de la crèche aux Ehpad.
L’engagement et l’exigence des débuts irriguent l’action de l’ensemble de notre mouvement citoyen. Être un acteur majeur du handicap en France, nous oblige, et à ce titre l’APAJH adapte ses combats aux évolutions de la société, toujours dans le but d’une société inclusive, plus juste et qui s’adapte aux besoins et attentes de chacun.
Depuis l’origine, l’association est un aiguillon mais aussi un partenaire des acteurs de la vie publique pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement des citoyens, acteurs au cœur de la Cité.
L’APAJH en logos depuis 1962
Depuis 1962, le logo de l’APAJH a connu quelques modifications, mais a très tôt conservé la « marguerite » APAJH qui symbolise la différence et la solidarité envers les plus vulnérables.