A moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, la question, pourtant centrale, du handicap n’avait pas encore été abordée par les différents candidats. A l’occasion d’un déplacement de campagne, un candidat à l’élection présidentielle a évoqué le sujet de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dénonçant « l’obsession de l’inclusion » au sein de l’École.

Parmi les nombreuses réactions suscitées par cette déclaration, la prise de parole de Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH sur différents médias pour rappeler le droit, inscrit dans la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005. Cette loi dite « Handicap » a instauré le principe d’une Ecole inclusive pour que tous les enfants de la République, en situation de handicap ou non, y aient accès.

Le droit de tous les enfants de la République est au cœur des actions menées par la Fédération APAJH depuis 60 ans.

« L’inclusion n’est pas pour nous une obsession, c’est une ambition, il faut que les jeunes en situation de handicap puissent avec leurs compétences, leurs talents, vivre avec les autres, avec tous les accompagnements nécessaires »

JEAN-LOUIS GARCIA, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION APAJH

Le président de la Fédération APAJH a ainsi précisé que si chaque enfant a le droit à être scolarisé dans l’école du quartier, des progrès sont encore nécessaires pour développer un panel de solutions souples, flexibles et surtout adaptées pour les élèves en situation de handicap : « Il y a eu une avancée considérable depuis 2005, mais il reste de fortes marges de progrès. La formation des enseignants et des AESH est insuffisante » (AFP, 19/06/2022)

« C’est la réalité d’aujourd’hui, les parents ont le droit d’inscrire leur enfant à l’école, mais s’ils n’y obtiennent pas l’accompagnement nécessaire , ils se découragent »

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH pour l’AFP

Au-delà de cette polémique, il est primordial pour l’APAJH de rappeler que le handicap doit être un sujet plein et entier dans les derniers mois de cette campagne pour la présidentielle.

Pour aller plus loin…

L’École, un droit pour tous

Tribune APAJH pour le site Café Pédagogique (sept. 2021)