Une Charte Intimité, vie affective et sexuelle
Longtemps tabou, ou considéré comme interdit, l’accès à une vie affective et sexuelle choisie est, pour les personnes en situation de handicap comme pour tout citoyen, une composante essentielle de l’épanouissement et de l’équilibre. Pour guider les professionnels mais aussi les personnes et leurs familles sur ces questions, l’APAJH propose une Charte Intimité, vie affective et sexuelle.
Les attentes sont nombreuses de la part des professionnels des structures APAJH confrontés à des situations délicates en matière d’accès à une vie affective et sexuelle pour les personnes accompagnées. La Charte Intimité, vie affective et sexuelle a pour ambition de les guider en rappelant ce que dit la Loi française en matière de sexualité et en apportant des éclairages sur la posture et le rôle du professionnel dans les structures.
Cette charte a été rédigée par un groupe de travail national constitué d’élus et de professionnels des établissements et services APAJH. Des experts ont également été consultés (juristes, sexologue, représentants du planning familial …), ainsi que le Haut Conseil pédagogique et scientifique de l’APAJH.
Une version en Facile à Lire et à comprendre
Afin de permettre aux personnes d’en prendre connaissance et s’approprier son contenu, la Charte est également disponible en Facile à Lire et À Comprendre. Cette version a été élaborée avec l’appui de personnes accompagnées par l’APAJH, comme au SAJ ((service d’activités de jour) de Meximieux.
Cliquez ci – dessous pour télécharger :
« C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités. La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans contrainte, discrimination et violence ».
Définition de la Santé sexuelle, Organisation Mondiale de la Santé