Trophées APAJH 2022 : Découvrez les douze nommés
Lundi 21 novembre 2022, quatre lauréats seront révélés lors de la 17e cérémonie des Trophées APAJH, au Carrousel du Louvre à Paris. Découvrez les douze nommés en lice.
Ils étaient près d’une centaine à adresser leur candidature dans les quatre catégories que compte le concours des Trophées APAJH : Ecole et Culture, Entreprise citoyenne, Sport, Ville citoyenne et Service public.
Depuis 2005, 1 874 candidatures ont été reçues et 70 trophées ont été décernés.
Rendez-vous le 21 novembre dès 19 heures 30 pour connaître les lauréats lors de la cérémonie. D’ici là, le suspense reste entier pour chaque candidat…
Les nommés aux Trophées APAJH 2022 sont…
École et Culture
- L’association des Effets secondaires (Indre-et-Loire) promeut les expressions, aussi bien artistiques, littéraires que scientifiques au sein d’une galerie, où des aménagements ont été pensés afin de la rendre accessible pour l’accueil des publics présentant des Troubles de neurodéveloppement (TND).
- Éditions Tom Pousse (Paris), une maison d’édition qui accompagne les enfants et les adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap.
- KILÉMA éditions (Paris), une nouvelle maison d’édition de littérature inclusive dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC).
Entreprise citoyenne
- ATYPIK’Baby (Haute-Garonne), une boutique en ligne de vêtements spécialisés, adaptés aux »jolis bobos » de bébé (1-24 mois).
- La Biscuiterie HANDI-GASPI (Loire-Atlantique)confectionne des biscuits bio à partir de pains invendus de plusieurs boulangeries bio nantaises, grâce au dynamisme et à la passion d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique
- Helpicto (Haute-Garonne), un outil de Communication Améliorée et Alternative (CAA) pour l’expression et la compréhension, à destination de la personne en situation de handicap, mais également pour les aidants familiaux et les aidants professionnels.
Sport
- The PEAK (Charente-Maritime), un parc d’aventure qui a mis en place des outils pour que tous puissent vivre des sensations : personnes à mobilité réduite, personnes aux déficits moteurs légers ou mentaux, en cécité visuelle et auditive.
- L’association HANDI ANTEOL (Calvados) qui existe depuis 2013 au sein d’un centre équestre, permet aux personnes en situation de handicap moteur, psychique ou sensoriel de monter à cheval.
- NormHandiMer (Seine-Maritime)qui fait découvrir la pratique de la voile et le milieu marin aux personnes en situation de handicap.
Ville citoyenne et service public
- La Mairie de Naveil (Loir-et-Cher) qui dans le but de garantir plus d’inclusion, a mobilisé plus de 500 habitants sur les 2 000 que compte la commune, dans des initiatives participatives.
- L’Association Marche avec Liam et Handiroom (Pas-de-Calais), en partenariat avec la ville d’Arras, ont installé une salle de change accessible au cœur de la ville. Il s’agit seulement de la deuxième en France.
- La Ville de Gravelines (Nord) qui s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’accessibilité pour tous, en impulsant des projets audacieux et à faire vivre l’égalité des droits et des chances.
Une édition 2022 placée sous le signe des retrouvailles et de l’émerveillement
Les retrouvailles seront également dans la salle, où plus de 1 200 personnes sont attendues pour vivre en direct une cérémonie exceptionnelle, sur le thème du Petit Prince. Ce conte intergénérationnel porte des valeurs communes à celles de l’APAJH depuis sa création en 1962.
Cette année encore, comme depuis 2018, la cérémonie sera animée par Jérôme Anthony qui orchestrera des performances d’artistes APAJH et d’artistes de renom, venant de toute la France.
Inscrivez-vous !
Les inscriptions pour assister à la cérémonie des Trophées sont déjà ouvertes, n’attendez plus !
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)
Accès PMR, traduction en Langue des Signes Française, et sous-titrage en direct.