Le travail des militants bénévoles n’est jamais décorrélé du réel à l’APAJH. Qu’elle soit gestionnaire de structures ou qu’elle choisisse le seul militantisme, chaque association bénéficie de l’expérience de terrain du réseau.
L’exigence de citoyens engagés au service des personnes en situation de handicap
Au début des années 60, les pionniers de l’APAJH imaginaient des enfants et adolescents dans les mêmes écoles, les mêmes classes que les autres. Leur bataille de l’époque est tangible aujourd’hui. Bien sûr, trop de familles se battent encore pour cette école inclusive mais il s’agit désormais d’un droit.
Les textes votés par les militants sont toujours pensés, débattus, et amendés sous le prisme de l’expérience de terrain rendue possible par la gestion de près de 700 établissements et services, tout handicap et tout âge de la vie.
Le texte «10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous » affirme la volonté de l’APAJH d’adapter la totalité de ses structures aux attentes et besoins des personnes en faisant évoluer les réponses d’accompagnement.
Le premier engagement du texte réaffirme la place centrale de la personne en situation de handicap dans le cadre de notre action. Il s’inscrit pleinement dans le dispositif « une réponse accompagnée pour tous » et le rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution » :
Des outils développés, testés et évalués in vivo
Les besoins et attentes des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et ceux de leurs proches, évoluent et doivent trouver une réponse concrète dans leur vie quotidienne.
Citoyen à part entière, accompagné par une structure médico-sociale ou non, chaque personne en situation de handicap est actrice de son projet de vie.
Plusieurs guides et outils sont proposés aux structures APAJH dont le logiciel « Expressions« , spécialement développé par les équipes APAJH pour accompagner les professionnels dans le recueil des souhaits, attentes et besoins de la personne accompagnée.