Tester autrement : un covid-truck en Guyane
A Cayenne, l’APAJH participe à la mise en place d’une nouvelle façon de tester le plus grand nombre pour lutter contre la propagation du Covid-19. En effet, les équipes de Yanacov, dont est partie-prenante l’APAJH Guyane, testent les guyanais grâce à un covid-truck itinérant.
Yanacov, qu’est-ce que c’est ?
Lancé lors de la phase de déconfinement au printemps dernier, Yanacov a pour enjeu de rompre les chaînes de contamination en facilitant l’accès aux tests. Ce dispositif engage différents acteurs de santé locaux identifient, accompagnent et proposent une démarche de prévention au plus grand nombre de personnes potentiellement contaminantes et à leurs contacts. l’Agence régionale de santé de Guyane s’est inspirée du dispositif développé par l’AP-HP et ses partenaires, COVISAN, et a annoncé la création de YanaCov pour « Tester, tracer, isoler ». L’APAJH Guyane est partenaire de ce dispositif, aux côtés de l’ARS et de l’Epnak, et de volontaires de l’AP-HP venus aider à la mise en place de YanaCov.
Les personnes testées positives au Covid-19 qui le souhaitent peuvent recevoir une équipe mobile à domicile, qui les aidera à s’organiser dans leur vie quotidienne. Les volontaires qui se déplaceront vont vérifier de nombreux points : la présence de personnes fragiles à son domicile, la possibilité de se faire aider, des difficultés à s’approvisionner, le besoin de se faire livrer des repas, le souhait d’être hébergé hors de son domicile…
Les professionnels de Yanacov ont aussi un rôle d’information pour rappeler au patient les gestes d’hygiène, lui donner sa dotation de 50 masques chirurgicaux, ainsi que du gel hydro-alcoolique et du savon.
Inscrire le test dans le quotidien des Guyanais
Quelques mois après le démarrage de Yanacov, le dispositif évolue encore pour développer la stratégie de dépistage nationale. Afin de convaincre le plus grand nombre de se faire dépister, un covid-truck (un camion itinérant) va sillonner Cayenne pour être au plus proche du quotidien des guyanais, notamment ceux qui peuvent considérer ne pas avoir le temps pour un test. En quelques minutes, un test est réalisé par les professionnels de Yanacov, dont l’APAJH Guyane, puis accompagnent dans le diagnostic.
Si le diagnostic est négatif, un rappel des gestes barrières est formulé, si le test est positif, alors les équipes médicales prodiguent des conseils, notamment un auto-confinement de 7 jours, le respect des gestes barrières, voire la consultation d’un médecin sont recommandés.
Au-delà de la facilité et de la rapidité du test, c’est une véritable stratégie d’accès et de familiarisation à ce geste à travers une approche familière et ludique, pour renforcer une stratégie nationale de dépistage, au long terme.