(actualisé le )

Une semaine après la fin des Jeux Olympiques, et surtout quelques jours avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, retour sur les nombreuses initiatives menées entre l’APÄJH et ses partenaires pour une inclusion réelle dans le monde sportif.

Lancement d’une course annuelle à Saint-Brieuc

Le 23 mars 2024 a eu lieu la première édition de la Course nature à Saint-Brieuc, qui a réuni 500 participants au total, pour un trail découverte, une course inclusive et une marche sportive. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, cet évènement porté par les APAJH 22, 29 et 35 et le Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) du Valais prône le sport pour tous ! Il a désormais vocation à avoir lieu chaque année.

Un club de foot inclusif dans le Gers (32)

Le Football Club Risclois, co-présidé par Alain Tollis, surveillant de nuit à l’ESAT APAJH des Charmettes (32), prône une pratique sportive inclusive ! Sept licenciés en situation de handicap, accompagnés par l’ESAT, participent aux entraînements, aux matchs avec des équipes externes et également à la vie locale, en organisant des évènements tels que des vide-greniers et des lotos.

Tous supporters au FC Metz !

Le Football Club de Metz a créé un collectif, regroupant notamment des membres de l’APAJH de Moselle, pour permettre aux supporters en situation de handicap d’accéder aux matchs et soutenir leur équipe. Le club a rendu accessible l’accueil et la billetterie, a mis en place un carnet de bord pour les supporters en situation de handicap, l’audiodescription des matchs pour les personnes aveugles et malvoyantes et une salle sensorielle.