Revue APAJH | L’économie sociale et solidaire à l’honneur
Le dernier numéro de la Revue APAJH met à l’honneur l’économie sociale et solidaire (ESS). Rencontres avec Olivia Grégoire et Benoît Hamon, reportages dans des structures APAJH et interviews de partenaires sont au sommaire de ce numéro.
« Nous avons souhaité à travers ce numéro de notre Revue nationale, par des témoignages, des exemples, montrer combien notre organisation, fondée sur l’humain est à sa juste place dans l’Economie Sociale et Solidaire » écrit Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, dans l’édito du numéro d’août 2021 de la Revue APAJH.
Pourquoi cette thématique ?
Associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales à statut commercial…les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont pour ambition de participer à la cohésion sociale et de répondre aux besoins socio-économiques des territoires.
Avec 2,4 millions de salariés, soit 10,5 % de l’emploi salarié en France, l’ESS est la preuve qu’une ambition sociale et solidaire peut être source de croissance économique et qu’une rentabilité placée au service de la cohésion sociale ne met pas l’organisation en péril.
Association reconnue d’utilité publique, la Fédération APAJH fait partie de l’économie sociale et solidaire et agit, depuis bientôt 60 ans, pour faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap, partout en France.
De Mayotte à la Sarthe, l’APAJH agit pour la relance
Avec des reportages dans différentes structures APAJH, la Revue met en lumière des initiatives solidaires, économiques, culturelles qui contribuent au dynamisme local. Avec ce numéro spécial ESS, la Revue APAJH propose un tour de France d’initiatives économiques, sociales et citoyennes, portées pour et par des personnes en situation de handicap.
Olivia Grégoire, secrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, et Benoît Hamon, ministre de l’ESS de 2012 à 2014, ont également témoigné dans les colonnes de la Revue, notamment à propos du plan France Relance lancé par le gouvernement en 2020.