Réouverture, vente à emporter… le restaurant Grill’Art APAJH s’adapte !
A Saint-Sébastien de Morsent, dans l’Eure, le restaurant le Grill’Art propose une cuisine faite maison. Sa particularité : l’établissement est géré par les travailleurs et professionnels de l’ESAT APAJH situé dans la commune.
Depuis plusieurs années, l’ESAT de Saint-Sébastien de Morsent a mis en place un atelier « restauration » pour permettre aux personnes accompagnées de développer des compétences en matière de service, d’accueil des clients et de cuisine. Ouvert à tous, ce restaurant, appelé le Grill’Art, propose une cuisine faite maison et de qualité. Et ça marche !
Professionnels de l’ESAT, salariés d’entreprises voisines, artisans, visiteurs de passage… chaque jour, le Grill Art peut servir jusqu’à 50 couverts.
En mars 2020, la crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt pour le restaurant qui a dû fermer ses portes. C’est seulement en août que l’établissement a pu redémarrer son activité.
Adapter l’activité et l’accompagnement à la situation
Georges Barrientos a rejoint l’atelier à ce moment-là : « On ouvrait quand même au public mais c’était restreint. Il y avait moins de clients et il fallait respecter le port du masque et les gestes barrières ».
Au sein de l’Atelier, les travailleurs apprennent à cuisiner, à dresser les tables et à accueillir les clients. « Certains jours, je suis en cuisine pour préparer les plats chauds et d’autres jours je mets en place les tables. Je n’ai pas de formation en cuisine alors je suis ce que me disent les monitrices », explique Georges.
La vente à emporter, une idée née de la crise
Puis avec le deuxième confinement, le Grill’Art a de nouveau fermé et a décidé de se lancer dans une activité de vente à emporter…avec succès.
Chaque jour, l’équipe « fait » entre 10, pour les petites journées, et 40 couverts à emporter.
Aujourd’hui, tous se préparent à la réouverture de l’établissement avec beaucoup d’impatience !
Exergue : En 2020, l’ESAT a ainsi obtenu le renouvellement de son label « Normandie Qualité Tourisme », valorisant le savoir-faire des travailleurs.
Bravo à toute l’équipe pour son dynamisme et sa mobilisation !