Rentrée 2023 : Donner l’impulsion pour l’École inclusive
Cette semaine est celle de la rentrée pour les personnels de l’Education nationale, avant d’accueillir les élèves lundi 4 septembre dans les établissements scolaires. Chaque année, cet évènement national rappelle les difficultés rencontrées par les élèves en situation en situation de handicap. L’École inclusive vise une seule ambition : scolariser tous les élèves en situation de handicap à l’École de la République et apporter des réponses à leurs besoins spécifiques. L’APAJH s’y engage avec force dans une tribune parue dans le quotidien Libération.
Une rentrée scolaire pour mettre en œuvre les annonces présidentielles
Lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap, le Président de la République a fait des annonces tendant vers une École plus inclusive. Plus encore, il s’agit d’une vision engageante nouvelle, qui doit déboucher sur des mesures où chaque acteur doit bouger ses lignes, face à des difficultés ou des injustices qui demeurent depuis trop longtemps.
Plus qu’une coopération, installer le médico-social au sein de l’École de tous
L’année scolaire qui se profile sera donc l’occasion de concrètement porter un changement de paradigme, particulièrement en laissant entrer le monde médico-social au sein de l’École avec :
- le déploiement de 3 000 équipes mobiles médico-sociales d’ici 2027;
- la création d’un service de repérage et d’accompagnement précoce pour les enfants de 0 à 6 ans;
- la transformation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) en Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) pour faciliter l’articulation des interventions de tous les acteurs…
Colloque École Inclusive et Handicap
La Fédération APAJH, tout handicap et tout âge de la vie, organise une journée autour de l’École inclusive. Colloque « École inclusive et handicap. Pour le respect des droits de l’enfant ! Réalités et perspectives en France et ailleurs… » !