Vie professionnelle

Apparue dans la convention internationale de Nations Unies pour les droits des personnes en situation de handicap, l’Accessibilité universelle est la ligne directrice d’un projet de société inclusive qui permet l’accès à tout, pour tous, avec tous, dans tous les domaines de la vie. L’emploi, un pilier essentiel d’une société inclusive.

Autonomie et pleine citoyenneté

Exercer une activité professionnelle permet l’autonomie et la création de lien social. Une société inclusive doit faciliter, organiser, dynamiser l’accès au monde du travail pour les personnes en situation de handicap, dans le respect du droit commun.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 16% en 2019. Il reste 2 fois supérieur à celui de la population active.

Être à l’écart de la vie dite « active » engendre des exclusions sociales mais aussi d’importantes difficultés financières. Avec une allocation adultes handicapés (AAH) d’un montant maximal de 902,70 euros (au 1er avril 2020), un nombre important de personnes en situation de handicap exclues du monde du travail vivent sous le seuil de pauvreté, dont le montant est de 1041 euros par mois pour une personne seule (Insee – 2017).

Les revendications APAJH

  • Permettre le développement expérimental de dispositifs d’accompagnement spécifiques après 16 ans, en lien avec l’Education Nationale, l’agriculture, les Centres de formation d’apprentis, les chambres consulaires, les régions, les centres de reconversion professionnelle pour soutenir le projet de formation et d’insertion de la conception à l’insertion durable.
  • Maintenir et développer les entreprises adaptées.
  • Co-construire des passerelles ESAT/EA/Entreprises : par des possibilités d’allers-retours, par des mesures incitatives pour les entreprises.
  • Impulser des formules innovantes d’accompagnement à la formation et à l’insertion des jeunes à partir des ESAT.
  • Accélérer le déploiement des dispositifs «emploi accompagné» et inscrire leur accompagnement dans une durée adaptée.
  • Faciliter l’accès aux droits gérés par Pôle Emploi pour les personnes en situation de handicap, notamment en formant les référents handicap des agences pôle emploi à la connaissance des publics et des dispositifs de soutien et de formation possibles.
  • Développer les validations d’acquis d’expérience (VAE) et les reconnaissances d’acquis d’expérience (RAE) des personnes reconnues « travailleur handicapé » afin d’accroître leur employabilité.
  • Créer des espaces de type « SAS » et « évaluation professionnelle » pour accompagner les souhaits d’évolution et de formation en proximité géographique des personnes.
  • Favoriser la prise en compte de l’avancée en âge des travailleurs en situation de handicap et leur passage à la retraite.

Retrouver l’ensemble des revendications pour une société inclusive ici.


Secteur adapté, protégé : quelles différences ?


Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est une structure qui offre aux travailleurs en situation de handicap des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif adapté. Il accueille des personnes qui ne présentent pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire. Les travailleurs n’y sont pas salariés. Le travailleur en ESAT perçoit une rémunération garantie comprise entre 55 % et 110 % du SMIC.

Une entreprise adaptée (EA) est une structure du milieu ordinaire employant au moins 55% de personnes en situation de handicap. Elles exercent une activité salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités. L’entreprise adaptée n’est pas une structure médico-sociale.

L’emploi accompagné est un dispositif d’appui – en milieu ordinaire – pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.

Le dispositif d’emploi accompagné a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Plusieurs structures APAJH accompagnent des personnes dans le cadre de ce dispositif, avec :

  • un accompagnement médico-social ;
  • et un soutien à l’insertion professionnelle.

Pour aller plus loin

  • site de l’AGEFIPH – Au service des personnes handicapées et des entreprises privées, la mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion, le maintien et l’évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
  • site du FIPHFP – Incite les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois fonctions publiques.