En juin 2016, le mouvement APAJH a adopté le texte « 10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous ». Cette feuille de route s’inscrit pleinement dans la démarche de l’APAJH pour la construction d’une société inclusive.
Les 10 engagements, qu’est-ce que c’est ?
Voté à l’unanimité lors du Congrès de la Fédération en juin 2016, le texte «10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous » affirme la volonté de l’APAJH d’adapter la totalité de ses services et établissements aux attentes et besoins des personnes accompagnées pour accompagner chacun en faisant évoluer les réponses.
- Placer la personne, citoyen à part entière au centre des dispositifs tout au long de son parcours de vie.
- Retenir toutes les orientations prononcées par la CDAPH et les examiner en vue d’une proposition d’accompagnement même si les réponses à apporter sont complexes.
- Engager les établissements et services pour participer au processus permanent d’orientation et proposer par exemple des séjours de découverte (et non des périodes d’essai).
- Réorienter ne peut faire l’objet d’une décision unilatérale de l’établissement.
- Négocier, avec les Agences régionales de santé et les Conseils départementaux, le principe d’un fonctionnement qui donne plus de souplesse par rapport au nombre de places autorisées afin de proposer des réponses très diversifiées à un plus grand nombre de personnes (principe de la file active), dans la limite d’une garantie de la qualité de l’accompagnement.
- Accélérer les processus de contractualisation avec les ARS et les Conseils départementaux afin d’inscrire systématiquement des objectifs d’évolution de l’offre, adaptés au territoire et des objectifs de diversification des réponses d’accompagnement.
- Engager résolument les collaborateurs des structures dans des changements de pratiques qui donnent sens à la notion de parcours.
- Former les professionnels pour qu’ils abordent sereinement les évolutions : recueil des souhaits et attentes des personnes en situation de handicap, coordination de parcours, gestion de comportements difficiles, communication non verbale, intégration de l’expertise d’usager.
- Inscrire, dans les budgets annuels ou préférablement pluriannuels, l’analyse des pratiques professionnelles et la supervision pour les problématiques complexes et contribuer ainsi à la prévention des ruptures de parcours.
- Développer et rendre effectives et évaluables des conventions de coopération pour additionner des compétences et proposer des réponses globales, notamment avec l’ensemble des acteurs de santé, respectueuses de chacun, et au service exclusif de la complétude des réponses aux besoins des personnes en situation de handicap.