Transformation de l’offre selon les attentes et besoins des personnes accompagnées, évolutions des pratiques professionnelles, un secteur médico-social qui innove et s’adapte aux nouveaux défis et aux politiques publiques ; voilà une feuille de route ambitieuse pour le réseau APAJH, militants et professionnels.
Prêts à relever le défi !
Si les bénévoles associatifs et les professionnels sont prêts à relever le défi, il est important de partager ensemble les bonnes pratiques et pointer les leviers sur lesquels s’appuyer. Le texte « Société Inclusive » selon l’APAJH propose de questionner l’organisation des réponses :
- Définir des schémas territoriaux prévoyant des réponses nouvelles en s’appuyant sur des analyses fines des besoins non satisfaits.
- Permettre le fonctionnement des structures en dispositifs ou plateformes et le faciliter pour simplifier la fluidité des parcours et itinéraires de vie.
- Accélérer le développement de solutions de répit afin de prévenir notamment l’épuisement des aidants familiaux.
- Prendre en compte l’expertise des pairs-aidants dans la construction des accompagnements.
- Faciliter les évolutions d’autorisations des structures qui le souhaitent pour élargir la palette des prestations et des réponses d’accompagnements possibles plutôt que d’opposer établissements et services de proximité.
- Favoriser des dialogues de gestion gagnant/gagnant entre autorités de tarification et gestionnaires pour plus de réactivité dans l’adaptation de l’offre et en garantissant la qualité des accompagnements.
- Accompagner par des crédits spécifiques la formation des professionnels pour réussir les changements de pratiques.
Pour aller plus loin
- En juin 2016, le mouvement APAJH a adopté le texte «10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous».
- Penser le médico-social autrement, c’est aussi se doter d’outils qui permettent un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes. Les équipes APAJH ont créé Expressions, une interface qui permet une meilleure co-construction des projets personnalisés d’accompagnement des jeunes et adultes.