Déserts médicaux, difficultés financières, pénurie de médecins… l’accès aux soins n’est pas le même pour tous les citoyens en France. Cette inégalité est encore plus fortement vécue par les personnes en situation de handicap qui se font moins soigner que le reste de la population, avec notamment des professionnels peu ou pas préparés à les accueillir. Il en résulte une dégradation de leur état de santé général, aggravant parfois certaines de leurs pathologies initiales.
Équité et dignité
De la même façon qu’un mauvais état de santé a des répercussions sur la vie sociale, professionnelle, psychique de la personne, le fait d’être en bonne santé ne se réduit pas à une absence de maladie mais intègre une idée de bien-être. Garantir un accès aux soins pour tous, de qualité, dans le respect et la dignité de la personne, est une composante essentielle de la société inclusive défendue par l’APAJH.
« Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité »
Serment d’Hippocrate
Dans son texte fondateur « Société Inclusive – l’accès à tout, pour tous, avec tous », texte voté à l’unanimité lors du Congrès de Narbonne le 23 juin 2018, l’APAJH réaffirme le droit à l’accès aux soins :
Rendre effectif l’accès à la prévention et aux soins pour les personnes en situation de handicap, par le recours aux dispositifs de droit commun :
- Formation initiale et continue des professionnels de santé ;
- Définition et formalisation de coopérations sanitaire/médico-social ;
- Reconnaissance mutuelle de personnes ressources ;
- Diffusion de bonnes pratiques via la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Téléchargez la revue APAJH intitulée « Accès aux soins – Égalité, santé, citoyenneté » (mai 2018)