Bien plus que d’offrir simplement un abri, disposer de son « chez-soi », d’un espace intime, contribue au bien-être, préserve la santé mentale, permet de construire son identité et d’affirmer sa dignité. Dans la réalisation des aspirations à une vie ordinaire, tout citoyen, en situation de handicap ou non, doit pouvoir choisir son mode de vie et d’habitat.
Une grande diversité de réponses
Chacun doit pouvoir accéder à un logement stable, tout au long de son parcours de vie, et adapté à ses besoins et à leurs évolutions, qu’il s’agisse d’une chambre dans un établissement médico-social, d’un habitat collectif ou d’un logement individuel avec ou sans accompagnement. Accélérer la diversification des réponses d’habitat en faveur de logements inclusifs y compris pour les personnes en grande restriction d’autonomie (texte « Société inclusive ») :
- Augmenter le nombre de logements accessibles conformément à la loi 2005
- Créer des mesures incitatives pour les bailleurs privés
- Assouplir les règles d’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) notamment pour la prise en compte de la participation sociale
- Créer un droit au logement inclusif avec une prestation de 20€ par jour versée à la personne pour financer la prestation d’animation de son choix …
Le choix ne doit pas être guidé par une offre mais bien par un projet de vie.
Pour cela, l’APAJH attend des pouvoirs publics des efforts significatifs :
- De construction et de réhabilitation de logements accessibles dans le parc immobilier public comme privé ;
- De facilitation d’accès à une PCH qui couvre l’ensemble des besoins d’autonomie et de participation sociale.
- D’accès à des services d’accompagnement médico-sociaux sans demeurer sur une liste d’attente ;
- De recours à des aides à domicile formées et qualifiées parce que justement rétribuées.
Pour aller plus loin
- Rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! » – 2020 – Rédigé par Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, ce rapport précise un nouveau concept, celui de l’habitat accompagné, partagé et inséré (API) dans la vie locale.
- Manifeste « Habiter ensemble, chez soi et dans la cité » –
Télécharger le manifeste « Habiter ensemble, chez soi et dans la cité » (pdf – 429ko, nouvelle fenêtre)
Télécharger la synthèse du manifeste « Habiter ensemble, chez soi et dans la cité » (pdf – 251k0, nouvelle fenêtre) - Revue APAJH « Un lieu de vie à soi, choisi et accessible » – Octobre 2019
- Le film « Chez moi ! Mes envies, mes choix, je les fais entendre », a mis en lumière la parole de personnes accompagnées par des associations APAJH du Calvados, de l’Isère, de Savoie et de Haute-Vienne.