L’État adopte une Charte pour rendre sa communication accessible à tous
Le gouvernement a annoncé un « plan d’actions » pour rendre plus accessible l’ensemble de la communication publique, dès cette année, selon Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées. Présenté et adopté en Conseil des ministres, ce plan d’actions est doté d’un budget de 10 millions d’euros.
« L’action publique doit être comprise de tous les Français ; c’est le gage de son efficacité et la garantie d’une vie citoyenne épanouie » rappellent Jean Castex, Premier ministre, et Sophie Cluzel. Partant de ce constat, le Gouvernement a adopté un plan d’actions pour rendre accessible l’ensemble des supports publics au plus grand nombre.
Trois objectifs identifiés pour une communication plus accessible
Il suivra trois objectifs : systématiser l’accessibilité des prises de parole de ministres lorsque l’Etat en assure la diffusion, mettre en place l’accessibilité des principaux supports de communication (dossiers de presse, campagnes de communication, affiches, infographies, vidéos et contenus diffusés sur les réseaux sociaux) mais aussi mettre en « accessibilité supérieure » les sites les plus consultés de l’Etat : sites des ministères, Parcours Sup, Bison futé…
Publication d’une Charte d’accessibilité de la communication de l’Etat
Ce plan d’actions s’accompagne d’une Charte d’accessibilité de la communication de l’Etatn élaborée par le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, le Service d’information du gouvernement et le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Elle sera adressée à tous les communicants, tous les services administratifs et tous les ministères pour diffuser les bonnes pratiques pour rendre plus accessibles des contenus graphiquement et lexicalement : Langue des signes Française, sous-titrage, description orale d’un document, ou encore traduction en Facile à lire et comprendre (Falc).
Une revendication de longue date
L’APAJH revendique depuis de longues années l’accessibilité des documents officiels, et au-delà de toute communication de l’Etat, condition sine qua non pour permettre à chacun et chacune d’avoir un égal accès aux informations et d’être pleinement citoyen.
A l’approche de prochains rendez-vous électoraux, l’APAJH a de grandes attentes concernant l’accessibilité des informations sur les élections.