Dans une salle comble du Carrousel du Louvre, quatre trophées ont été décernés à des lauréats récompensés pour leurs initiatives favorisant l’accès à une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Une soirée également ponctuée par des artistes de tous horizons qui ont pris part à un véritable festival.

Le 8 novembre, les spectateurs ont pu assister au premier Festival des Trophées APAJH, dans lequel des artistes de la nouvelle scène ou plus confirmés ont rythmé la soirée de chansons, de rap, de percussions… Un moment festif bien sûr, mais aussi d’engagement politique et militant pour les droits des personnes en situation de handicap, comme depuis la création des Trophées en 2005.

Ils étaient 1 400 à assister à la 19e édition des Trophées APAJH et à découvrir les noms des quatre lauréats. Ces derniers faisaient partie des 12 nommés dans quatre catégories : École et culture, Sport, Entreprise citoyenne et Ville citoyenne et service public.

Félicitations aux 4 lauréats de la 19e édition des Trophées APAJH !

  • L’Observatoire des images contribue à promouvoir et améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels.
Vidéo de présentation du lauréat Ecole et culture – L’Observatoire des images
  • PlayAbility est une entreprise innovante se spécialisant dans le développement de technologies et de solutions pour rendre les jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap. 
Malheureusement absents de la cérémonie des Trophées APAJH 2024, les responsables de PlayAbility ont cependant été acclamés par les 1 400 personnes présentes.
Vidéo de présentation du lauréat Entreprise citoyenne – PlayAbility
  • Le FC Metz, club de football professionnel basé à Metz, accorde une attention particulière à l’inclusion des personnes en situation de handicap. En collaboration avec des associations locales, le club met en œuvre des actions pour améliorer l’accessibilité et l’expérience des supporters en situation de handicap au Stade Saint-Symphorien.  
Vidéo de présentation du lauréat Sport – FC Metz
  • La mairie de Naveil promeut l’inclusion sociale et professionnelle des enfants et adolescents avec des troubles du spectre autistique au sein de sa commune, tout en sensibilisant et mobilisant la communauté locale pour soutenir cette cause. 
Vidéo de présentation du lauréat Ville citoyenne et service public – Mairie de Naveil

«  Ce soir, 8 novembre, c’est jour de fête ici et de mise en valeur des initiatives positives.
Le mouvement APAJH : utopistes, toujours prêts à renverser des montagnes !
Il faut toujours croire à ses rêves et faire de l’utopie une réalité !
« 

Jean-Louis Garcia, lors de son discours inaugural

Le ministre Paul CHRISTOPHE aux Trophées APAJH 2024 !

Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul CHRISTOPHE a fait l’honneur au mouvement APAJH d’être présent à la 19e édition des Trophées APAJH.

« Les trophées qui seront remis ce soir représentent chacun un pilier de la société inclusive,
et je félicite d’avance les lauréats »

Extrait du discours de Paul CHRISTOPHE – Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Il a remis, aux côtés du président de la Fédération APAJH Jean-Louis Garcia, deux Trophées d’honneur à Aurélie Aubert, qui a su défier ses concurrents et décrocher la première médaille d’or française en boccia et à l’équipe de France de Cécifoot qui a réalisé un véritable exploit en remportant la finale aux tirs aux buts, face à l’équipe d’Argentine.

Martin Baron et Gaël Rivière, membres de l’équipe de France de Cécifoot, ont reçu le trophée d’honneur sur la scène des Trophées APAJH 2024, au nom de toute l’équipe.

Une multitude d’artistes ont fait leur festival sur la scène des Trophées !

Comme chaque année, la cérémonie des Trophées APAJH est l’occasion de mêler les talents sur scène et dans la salle, pour créer une ambiance sans pareille. Pour transformer la salle en festival, du rap, des percussions, des show musicaux… De la variété française aux musiques urbaines, les artistes à la programmation du Festival des Trophées APAJH 2024 ont délivré un spectacle inoubliable !

« Sagabrido », un show de percussion par le Foyer d’Hébergement Les Grandes Reuilles de Bridoré (Indre-et-Loire)

Le « Festi’Dance » par l’IME La Parentèle (Seine-Maritime)
Le « Festival des couleurs » par la MAS de Bonneuil (Val-de-Marne)
Yassine Bitat, accompagné par l’IME de Capendu de l’APAJH de l’Aude avec son titre de rap « Je me sens différent »

Natasha St-Pier a embarqué la salle avec ses célèbres titres « Tu trouveras » et « Mourir demain ».

Sur scène également, Jérémy Frerot a interprété « Le chant des sirènes » qui a enchanté les spectateurs.

Louis Delort a plongé les participants à l’époque de « 1789 : Les Amants de la Bastille » avec sa chanson « Sur ma peau ».

Merci aux partenaires pour une 19e édition exceptionnelle !

Cette soirée qui a été un moment de partage et de solidarité, n’aurait pas été possible sans nos partenaires de longue date : la MAIF, la MGEN et la Société générale.

En se joignant à l’APAJH pour les Trophées APAJH 2024, ces partenaires démontrent leur volonté de bâtir une société inclusive, plus juste et plus solidaire.

Olivier BONNEFOND – Directeur du Marché institutionnel à la Société Générale

Stéfan GOUZOUGUEC – Vice-président en charge de l’offre de soins mutualiste MGEN et relations avec le monde de la santé.

Thierry MONMINOUX – Vice-président de la MAIF