Le handicap, encore le premier motif de discrimination en France
Pour la 6ème année consécutive, le handicap a été le premier motif de discrimination en France en 2022. C’est le constat révélé par le rapport annuel d’activité de la Défenseure des Droits, publié le 17 avril.
Encore en 2022, les saisines auprès de la Défenseure des Droits concernent principalement le handicap. Pour les 12 millions de personnes en situation de handicap, les principaux obstacles et discriminations concernent : l’emploi, les biens et les services privés (litige commercial, assurance, banque…)
L’inégalité d’accès à l’éducation
De nombreuses saisines révèlent notamment des inégalités d’accès à l’éducation, « malgré́ l’impulsion politique de ces dernières années visant à rendre l’école inclusive », souligne le rapport.
De nombreuses saisines révèlent notamment un rapport spécifique sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap, dans lequel il souligne que de nombreuses « décisions octroyant des AESH demeurent ineffectives ».
Ce rapport invite les pouvoirs publics à « revoir leur copie » et liste dix recommandations, avec comme ambition d’« Adapter la société à l’enfant et non l’inverse. »
Que faire si l’on fait face à une discrimination ?
La Défenseure Des Droits encourage les personnes victimes de discriminations à les signaler sur la plateforme en ligne, lancée par le président de la République en 2021. Par ailleurs, il est possible de contacter la Défenseure des Droits en Langue des signes française (LSF) ou Langage parlé complété (LPC) via une plateforme destinée aux personnes avec handicap auditif.
Entre février 2021 et décembre 2022, plus de 18 000 personnes ont appelé le 3928 ou discuté avec des juristes en ligne, entraînant une hausse des saisines de 26 %, « Cependant, même en hausse, le niveau des saisines ne reflète pas l’ampleur des discriminations, et le non-recours reste très largement majoritaire », selon le rapport de la Défenseure des Droits.