Après des années de mobilisation de l’APAJH, la déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) entre enfin en vigueur, le 1er octobre 2023.

Qu’est-ce que la déconjugalisation de l’AAH ?

La déconjugalisation de l’AAH, c’est l’arrêt de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’Allocation Adultes Handicapés. Désormais, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte.

C’est une des revendications de l’APAJH pour l’accès de chacun à la pleine autonomie.

Une déconjugalisation après des années de mobilisation

La Fédération APAJH, ainsi que diverses associations, se sont mobilisées pour l’arrêt du calcul du conjoint dans celui de l’AAH. Une mobilisation et un combat juste pour une autonomie financière des personnes en situation de handicap.

Accorder une pleine citoyenneté aux personnes en situation de handicap

La déconjugalisation de l’AAH est certes une victoire, mais le combat continue pour accorder une pleine citoyenneté aux personnes en situation de handicap. Ces dernières peinent encore à trouver et à maintenir un emploi, à accéder à tous les lieux publics, à trouver des logements…

L’APAJH milite pour bâtir une société solidaire, plus juste laïque et inclusive, et se mobilise à travailler avec les pouvoirs publics pour assurer à chacun un égal accès aux droits.

Retrouvez tous les articles sur la déconjugalisation de l’AAH