Journée des présidentes et présidents | Légion d’honneur : une journée forte en militantisme
Le vendredi 28 avril était militant ! Au programme, la Journée des présidentes et présidents des associations APAJH, à quelques semaines du congrès fédéral, et un moment de reconnaissance de l’ensemble du mouvement APAJH à travers la remise de la Légion d’honneur à son président, Jean-Louis Garcia.
Œuvrer ensemble dans la visée du congrès fédéral
La Journée des présidentes et présidents s’est tenue dans un contexte doublement exceptionnel : à quelques semaines du Congrès fédéral qui se tiendra à Lille (Nord) du 15 au 17 juin, et deux jours après la Conférence Nationale du Handicap (CNH), présidée par Emmanuel Macron. D’ailleurs, cette journée s’est ouverte sur un temps d’échanges et de questions/réponses pour revenir sur les propositions formulées par le Président de la République lors de cette CNH.
En vue du 46e Congrès APAJH portant sur l’Autodétermination, cette journée des présidentes et présidents a permis de présenter les travaux en ateliers qui se sont déroulés lors des conférences de territoires, dont le thème majeur était l’Autodétermination.
Ces travaux serviront à nourrir un texte fondateur, lors du 46e Congrès de la Fédération APAJH les 15, 16 et 17 juin 2023 à Lille (Grand Nord).
Loïc Andrien enseignant-chercheur à l’Institut national supérieur formation et recherche-handicap et enseignements adaptés (INSHEA) a présenté la démarche de la Fédération APAJH de recherches-actions participatives.
Deux projets sont actuellement mis en place :
- Participation des personnes accompagnées à la gouvernance de leurs organisations ;
- Mise en place des projets personnalisés comme outil d’accompagnement.
Cette démarche entre dans le projet « Coopération et gouvernance » piloté par Gaëlle Martin-Sisteron, responsable du pôle accessibilité, participation sociale et citoyenne.
Le mouvement APAJH salué par la République
Le Président de la Fédération APAJH, Jean-Louis Garcia a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, par Marie-Anne Montchamp (Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées de 2004 à 2005, Présidente du conseil de la CNSA de 2017 à 2022) au titre de son militantisme et son engagement sans relâche pour une société inclusive, plus juste, solidaire et laïque.
Au-delà de la distinction personnelle, le président de la Fédération APAJH a souligné que c’était l’ensemble du mouvement APAJH qui était reconnu par la République, en présence de nombre de militantes et militants.