Vous etes ici : Education et intervention sociale MONITEUR EDUCATEUR COORDONNATEUR

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 

MONITEUR EDUCATEUR COORDONNATEUR


La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

LIME et le SESSAD Villa Marie Louise contribuent à cette action en accueillant des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles envahissants du développement.

 

L'Unité d'Enseignement Maternelle, dispositif médico-social implanté dans l’école maternelle Jean Bonis à Melun, contribue à cette action en accueillant 7 enfants de 3 à 6 ans avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour des temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont réalisées par une équipe associant enseignants et professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Finalité du poste :

Sous l’autorité de l’Adjoint de Direction du SESSAD, vous serez chargé(e) au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de concourir à l’accompagnement et au soutien des enfants et adolescents dans le cadre de votre Mission de Moniteur Educateur.

 

En votre qualité de coordinateur et identifié comme véritable relais entre l’équipe pluridisciplinaire, la Direction et les services administratifs, vous aurez un rôle d’interface dans l’organisation, la régulation et les propositions diverses des équipes du SESSAD sur Montereau et sur l’antenne de Melun. Vous aurez notamment en charge l’organisation de la démarche qualité à travers la co-construction et la mise en œuvre du plan d’amélioration continue.

 

Principales missions :

  • Assurer l’épanouissement et le bien-être des enfants accueillis.
  • Favoriser le développement de leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, et leur permettre l’autonomie la plus large possible.
  • Vous évaluez et participez aux réajustements des projets personnalisés d'accompagnement en équipe pluridisciplinaire
  • Vous assurez le lien et instaurer une coopération avec les familles/représentants légaux
  • Vous assurez des références éducatives
  • Vous rédigez les synthèses, les analyses de situation et les bilans
  • Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez être amenés à vous rendre au domicile ou autres lieux fréquentés par l’enfant

Modalités d’interventions transversales :

Sensibilisé(e) aux exigences et aux responsabilités de la Fédération Apajh en terme d’accompagnements, vous mettez en œuvre une dynamique collective auprès des équipes de réflexions, de méthodologie, d’évolutions participatives tout en maintenant une qualité de dialogue et d’échange avec la Direction.

En votre qualité de coordinateur vous serez amené à :

- Développer un réseau de partenaires et à l’entretenir en le rendant opérationnel à travers des temps d’échange, de rencontre et de présentation de l’IME, renforcer le partenariat existant avec les instances telle que la MDPH

- Assurer une veille permanente sur l’évolution des accompagnements en étant attentif aux renouvellements de celles-ci en terme d’innovations, connaissances de nouveaux dispositifs et expérimentations ; méthode de reporting des actions réalisées à destination des enfants et parents

- Accompagner les professionnels en assurant la communication interne, ascendante et descendante, ainsi que la circulation de l'information, y compris en direction des personnes accompagnées. Vous facilitez la communication des équipes. Vous gérez les demandes et problématiques rencontrées avec les personnes accueillies tout en informant la Direction.

- Mettre en œuvre et suivre la démarche qualité : vous définissez les travaux prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre du plan d’actions, vous vérifiez la cohérence opérationnelle entre pratiques professionnelles et procédures institutionnelles afin de proposer les évolutions nécessaires. Doté(e) d’une grande rigueur, vous veiller à la remontée des évènements indésirables, au bon suivi à travers l’actualisation des tableaux de bords de la démarche et êtes en charge de la rédaction des rapports inhérents à la démarche.

Votre aisance relationnelle vous permettra de mener à bien ces missions de coordinateur et d’interface auprès de l’ensemble des équipes, acteurs et partenaires repérés.

VOTRE PROFIL

  • Diplôme : Diplôme de Moniteur Educateur
  • Autres critères : Vous bénéficiez d'une expérience réussie d'environ 3 ans

 

- Expériences auprès d’enfants et/ou d’adultes porteurs de troubles du spectre autistique et connaissance des troubles du spectre autistique ainsi que de l’éducation structurée

- Connaissance exigée des Recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’Autisme et autres TED de l’HAS et de l’ANESMS : Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent

- Capacités à travailler en collaboration avec l’équipe pédagogique, éducative et thérapeutique, les familles et les partenaires.

- Capacités à fédérer des compétences individuelles autour d’une dynamique collective

- Une expérience précédente en qualité de référent Qualité serait fortement appréciée

- Maîtrise du Pack Office, aisance rédactionnelle et grande rigueur dans la tenue des tableaux de bords.

- Vous êtes titulaire du permis B

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS:

Date d’arrivée souhaitée : courant octobre 2020

 

Date limite de dépôt de candidatures : 30 septembre 2020

 

Candidatures à adresser à Madame BAUDOUX, Chargée RH par courrier ou par mail :

recrutement.idf@apajh.asso.fr

Fédération des APAJH -  Pôle des Ressources Humaines

51 rue Camille Pelletan

92300 LEVALLOIS PERRET

www.apajh.org

Personne à contacter pour tout renseignement sur le poste : M. DEROTUS, Adjoint de direction au 01 64 32 94 77

 

 
Référence : MECOOR/CDI/UEMVML
Type de contrat : CDI
Poste(s) disponible(s) : 1
Région : Île-de-France
Niveau d'étude : niveau III ( Bac +2)
Salaire indicatif : SELON CCN 1951 EN VIGUEUR
Lieu de travail : MONTEREAU ET MELUN
Durée de travail : TEMPS PLEIN
Date de début : 01.10.20

Postuler
Titre
Nom *
Prénom *
Adresse *
 
Code Postal
Ville *
Etat
Pays *
Téléphone
Portable
Email *
   
Niveau d'étude *
Région *
 


Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --