Inauguration de l’établissement « Le Canopé » : un lieu unique à Nantes
Le mercredi 18 octobre 2023, l’APAJH Loire-Atlantique (APAJH 44) a inauguré l’établissement « Le Canopé », situé près de Nantes à Rezé. Un établissement neuf, unique et innovant, qui regroupe diverses personnes et professions.
Le choix du mot « Canopé » pour l’établissement, pour l’ancrer dans son environnement
De son vrai nom une canopée, qui signifie une zone de forêt, le terme Canopé a été choisi car l’établissement se situe entre un poumon vert (forêt) et la ville de Nantes.
Il s’agit d’un établissement où personnes accompagnées et diverses professions se côtoient.
Un projet de plusieurs années, qui a mobilisé divers acteurs
Sur les 10 ans de mise en place du projet, cinq ont été consacrés à la construction de la structure de l’établissement, « Le Canopé ».
Ce nouvel établissement était un projet collaboratif entre l’APAJH 44, l’ARS Pays de la Loire, la commune de Rezé, la Ville de Nantes, le CCAH (Comité national Coordination Action du Handicap) et le Groupe AGRICA.
Il s’agit d’un projet pensé pour inscrire « Le Canopé » dans la vie de la cité, et qu’il soit disponible par exemple pour accueillir les professionnels de santé locaux.
Inauguration d’un lieu unique et innovant
Après plus de 10 ans de réflexion autour de ce projet, l’établissement « Le Canopé » ouvre ses portes à Rezé.
Le projet de l’APAJH 44 est né d’un constat, celui de la mauvaise accessibilité de l’ancien bâtiment et ainsi la nécessité de construire un bâtiment neuf et accessible. En effet, l’ancien bâtiment devenait mal adapté pour les personnes accompagnées.
L’établissement regroupe :
- un établissement et service pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP)
- un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)
- une maison d’accueil spécialisée (Mas)
- un service d’accompagnement et de soutien handicap rare
- un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah)
- une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants
Au sein de l’établissement se trouvent également une balnéo adaptée (grande piscine chauffée) et une salle pour les élèves, où se trouvent des dispositifs sensoriels. La MAS et l’EEAP disposent d’une salle de restauration et d’une lingerie.
« Le Canopé » étant doté d’un jardin, il est prévu d’y installer des jeux tels que des balançoires adaptées, afin de rendre ce jardin accessible et permettre à tous d’en profiter.