(actualisé le )

Accompagner, autrement. C’est à partir de ce constat que l’APAJH de l’Aude a développé de nouvelles solutions d’habitat pour des personnes jusque lors hébergées au sein du Foyer d’hébergement de Capendu.

Placer les personnes en situation de handicap au cœur de la Cité

L’APAJH de l’Aude a ainsi bâti une solution d’hébergement intermédiaire entre le foyer d’hébergement et un accompagnement à domicile : des appartements semi-collectifs à Carcassonne accueillent désormais 13 résidents qui sont accompagnés dans les gestes du quotidien par les professionnels de l’APAJH de l’Aude.

Cette solution permet d’emménager progressivement, d’abord à plusieurs, mais aussi d’apprivoiser les différents gestes du quotidien dans son logement : entretien, préparation du repas… pour avoir accès à un logement à soi, et éviter les obstacles qui peuvent se dresser dans l’accès à ce projet.

Yahya Louar, accompagné dans un habitat inclusif par l’APAJH de l’Aude

Actuellement, l’APAJH de l’Aude développe un autre projet, celui d’un habitat inclusif au sein d’un lotissement de la municipalité de Villemoustaussou.

Habiter… au cœur de la réflexion des militants

La question de l’habitat est foncièrement liée à la question de l’accompagnement sur-mesure des personnes en situation de handicap car bien plus qu’offrir un logement, un « chez soi », disposer d’un espace intime contribue au bien-être, préserve la santé mentale et permet de construire son identité et d’affirmer sa dignité.

« Il y a autant de solutions d’habitats qu’il existe de personnes et de projets de vie. Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être cantonnées à seulement certaines, par logique de place, ou pour des questions d’adaptabilité. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes mobilisés contre la loi Elan qui réduit considérablement la part de logements neufs accessibles » rappelle Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH.


« Nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans la construction et la réalisation de leur projet de vie. Or, celui-ci peut évoluer tout au long de leur vie justement : on peut vouloir vivre en couple, seul, en colocation… L’habitat doit être flexible pour l’ensemble des citoyens. »

Initialement à l’ordre du jour du Congrès de l’APAJH en 2020, le thème de l’habitat sera au cœur de la réflexion des militants et des professionnels lors du Congrès de 2021 à Arcachon « Dès aujourd’hui, les militants bénévoles réunis localement partagent leurs réflexions autour de ce thème pour préparer notre Congrès dans quelques mois à Arcachon et pour, à terme, bâtir ensemble un texte ambitieux et fondateur, pour la citoyenneté réelle des personnes en situation de handicap » conclut Jean-Louis Garcia.

Une nouvelle aide pour favoriser la colocation

Lancée le 1er janvier 2021, l’Aide à la vie partagée permet de financer des unités de colocation entre personnes âgées ou en situation de handicap.

Ouverte sous conditions de ressources aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap -sans condition d’âge-, cette prestation permet de financer une aide humaine pour réguler et organiser la vie quotidienne du logement.

600 des ces logements hébergeant 5 à 10 personnes au coeur de la ville devraient bientôt voir le jour.

Pour aller plus loin…

Habiter, bien au-delà du logement

Revue de l’APAJH n°119 « Un lieu de vie à soi, choisi et accessible »