Emploi à Mayotte : création de la première entreprise adaptée
En déplacement à Mayotte où l’APAJH est fortement mobilisée pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Jean-Louis Garcia a annoncé la création prochaine d’une entreprise adaptée, dispositif qui n’existe pas encore sur l’île.
Depuis la création du département, l’APAJH s’implique fortement à Mayotte pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches dans un parcours sans rupture, à tous les âges et dans tous les domaines de la vie.
Invité de la matinale de KweziTV, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, est revenu sur l’ensemble de ces actions, et a annoncé la création prochaine de la première entreprise adaptée de Mayotte. Entreprise qui emploie au moins 55% de travailleurs en situation de handicap, il s’agit d’une réelle opportunité d’emploi pour ce public qui fait face plus que la moyenne au chômage.
S’inscrire dans l’économie et l’environnement mahorais
Au-delà de faciliter l’emploi des travailleurs en situation de handicap, l’entreprise adaptée APAJH s’inscrira au cœur des enjeux mahorais et dans l’intérêt général comme l’a précisé Jean-Louis Garcia : « Nous allons créer en 2021 une entreprise adaptée […] on pourrait démarrer avec une quinzaine de travailleurs aujourd’hui au chômage qu’on va mettre dans l’emploi et dans l’intérêt de l’ensemble de la société. À la demande de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, une de nos idées, c’est de créer une équipe de personnes en situation de handicap en capacité de mener cette mission de démoustication. »
Un nouveau dispositif dans le maillage pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap à Mayotte
Cette entreprise se rajoute à l’offre pour l’emploi des personnes en situation de handicap à Mayotte, enjeu pour lequel l’APAJH est particulièrement mobilisée, à travers notamment la Plateforme de parcours renforcés d’accompagnement professionnel. Cet accompagnement global et au long terme permet la facilitation de l’accès et du maintien à l’emploi : « On a inventé un dispositif pour aller chercher des personnes en situation de handicap qui sont hors des radars pour les évaluer, les former et les ramener vers l’emploi. »