Direction Mayotte, à la découverte d’un nouveau dispositif APAJH
Déjà présente à Mayotte, la Fédération APAJH ouvrira prochainement un nouveau dispositif à Mamoudzou. Il s’agit d’un dispositif expérimental associant un accompagnement médico-social à des dispositifs de droit commun.
Ce dispositif innovant est une plateforme de parcours renforcés d’accompagnement professionnel (PRAP) en milieu ordinaire. Il accompagnera une file active de 40 personnes reconnues « travailleur handicapé ».
Interrogé par le journal Hospimédia, Jean-Louis Leduc, directeur général de la Fédération APAJH, explique : « La plateforme a pour objectif d’accompagner, avec une équipe médico-sociale ces personnes dans les dispositifs de droit commun. Cette plateforme est dans la même logique que l’emploi accompagné mais elle s’adresse à tous les publics handicapés à partir de 16 ans et elle travaille sur un triptyque : construction du projet professionnel, accompagnement dans la formation et accompagnement dans l’emploi. »
Sous l’autorité du Directeur et de la Cheffe de service, l’équipe pluridisciplinaire sera composée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs techniques, de conseillers en insertion professionnelle, d’assistants sociaux, d’un psychologue et d’un médecin. Elle accompagnera les bénéficiaires dans la définition de leur projet professionnel, dans la construction d’un projet de formation et d’insertion et dans sa réalisation.
Un appel à projet remporté par l’APAJH en août
En métropole, les personnes en situation de handicap sont davantage touchées par le chômage que les autres citoyens. Une situation exacerbée à Mayotte, où le taux de chômage est largement supérieur à celui de la métropole (30 % fin 2019 contre environ 9% en métropole).
Afin de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, la direction des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (Dieccte), l’ARS et le département de Mayotte, ainsi que l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ont lancé, en mars dernier, un appel à projets pour une expérimentation de plateforme de parcours renforcé d’accompagnement à la professionnalisation. « Notre candidature a été retenue mi-août et nous sommes en phase de recrutement et de conventionnement pour pouvoir intégrer les premiers bénéficiaires début novembre », précise Jean-Louis Leduc.