De Villeurbanne à Londres, le savoir-faire de l’ESAT s’exporte dans le monde du luxe
A Villeurbanne, dans le Rhône, les Ateliers Jouffre perpétuent la grande tradition du métier de tapissier avec un savoir-faire reconnu aux quatre coins du monde. Depuis plusieurs années, ils font appel à l’expertise de travailleurs de l’ESAT APAJH de Villeurbanne.
« Ce partenariat est issu d’une ancienne collaboration avec Jouffre dont nous partagions à l’époque les locaux. Les travailleurs avaient été amenés à travailler sous forme de prestation avec cet établissement. L’entreprise a repris contact avec nous l’année dernière pour relancer notre partenariat », explique Valerie Storm, directrice adjointe de l’ESAT hors-murs de Villeurbanne.
En 2020, une travailleuse de l’ESAT avait alors réalisé des pots-pourris présentés dans des bourses en tissu, que l’entreprise Jouffre avait pu offrir à sa clientèle de prestige.
De Villeurbanne à Londres | un travail minutieux
Afin de poursuivre et d’intensifier la collaboration, des chargés d’insertion de l’ESAT se sont rendus au sein des Ateliers Jouffre pour évaluer la quantité de travail demandé et anticiper d’éventuels aménagement de postes. Pendant trois semaines, des travailleurs de l’ESAT ont pu travailler au sein des Ateliers Jouffre pour une mission minutieuse de couture d’anneaux de rideaux prochainement installés dans un building londonien !