Creuse : ne faire plus qu’un sur un terrain de football
Les 13 et 15 avril derniers, l’Entente Sportive Guérétoise (ESG) était réunie pour ses entraînements ; particularité ? 11 jeunes accompagnés par l’Institut médico-éducatif (IME) de Grancher (Guéret) étaient également sur le terrain pour partager ce moment.
Ils ont entre 7 et 14 ans et ont pu participer à un entraînement de football pour la première fois. Les 13 et 15 avril derniers, 11 jeunes de l’IME de Grancher à Guéret (23) ont suivi deux entraînements de football de l’Entente Sportive Guérétoise (ESG).
Ces deux journées ont été organisées dans le cadre d’un partenariat bâti entre l’ESG et l’IME de Grancher, géré par l’APAJH de la Creuse, sous l’impulsion de Vincent Sotteau, entraîneur des U16 : « l’idée, en travaillant là-dessus, c’était de faire naître des vocations d’entraîneurs chez les jeunes. On a aussi un travail important pour nous sur les valeurs éducatives qui entourent la pratique du football ».
Un projet sur et hors terrain
Les entraînements sont pensés spécifiquement à destination des jeunes accompagnés par l’IME, par les sportifs de l’ESG eux-mêmes qui les ont imaginés et testés en amont.
Il s’agit là d’une première étape dans ce partenariat au long cours : la prochaine session est d’ores et déjà prévue en juin, pour l’Euro de football. Les U16 vont animer et encadrer les enfants de l’IME ainsi que les plus jeunes du club, qui ont le même âge : «cela permettra des échanges et des liens par le biais du football. On aimerait reconduire les échanges de ce type de manière régulière, pour des rapports différents entre les différents acteurs, peut-être à raison d’une fois par période scolaire », souligne Vincent Sotteau.
Ces rencontres s’inscrivent également dans le projet d’ouverture d’une section sport adaptée de football au sein de l’ESG : « c’est un projet qui nous tient à cœur, on pourrait imaginer une séance hebdomadaire pour chaque tranche d’âge qui peut correspondre, avec des enfants des structures partenaires mais aussi de l’extérieur », explique Vincent Sotteau. Fabien Aubrun, éducateur sportif à l’IME de Grancher poursuit : «pour l’instant, tous les jeunes en situation de handicap ne peuvent pas prétendre aux licences clubs. Cela permettra donc d’ouvrir plus largement la pratique du foot ».
Au-delà du sport, mieux connaître le handicap
A travers la pratique du sport, l’entraîneur souhaitait également sensibiliser les adolescents au handicap : « personnellement, j’ai déjà travaillé sur le regard porté au handicap, c’est quelque chose d’important pour moi, alors j’ai contacté l’APAJH de la Creuse et on a échangé avec Fabien. Il m’a conseillé de mener le projet de manière progressive, en commençant par deux groupes d’enfants, étant donné le contexte sanitaire ».
Fabien Aubrun précise : « C’était une vraie opportunité, avec un double objectif : que les jeunes du club de l’ESG aient un aperçu du métier d’éducateur, en leur offrant un moment de sensibilisation, et pour les jeunes de l’IME c’était l’occasion d’aller découvrir une structure club, de sortir de l’IME. L’objectif est de faire régulièrement des animations avec l’ensemble des services ».
Ils en parlent…
Charlélie, 17 ans : « on fait ça par volontariat, pour vivre une expérience, mais aussi pour apporter aux enfants un peu de bonheur en les initiant au foot. Cette période n’est pas facile tous les jours, surtout pour eux qui sont plus en difficulté, alors si on peut les aider à jouer au foot c’est un peu notre devoir. Ils passent un bon moment et nous aussi, ils nous disent que les exercices sont biens, ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments. Et puis, les voir heureux, il n’y a rien de mieux. »