Le confinement du printemps dernier avait mis en évidence des conséquences sur la santé mentale, notamment sur les personnes les plus fragiles et les personnes en situation de handicap psychique. C’est d’ailleurs de ce constat que des aménagements ont été prévus par le gouvernement pour les personnes en situation de handicap, notamment concernant les conditions de sortie.
Eviter la troisième vague de la santé mentale
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors d’une visite le 18 novembre dans un centre d’appel, a exprimé vouloir « éviter une troisième vague » qui serait celle de « la santé mentale ».
L’APAJH, porte-parole des difficultés rencontrées par les personnes qu’elle accompagne, s’est saisie de cet enjeu en réalisant un document pour veiller à la santé mentale en période de confinement, en direction à la fois des personnes accompagnées et des professionnels des structures médico-sociales.
Comprendre, accompagner et veiller à la santé mentale de tous
Conçu pour que le plus grand nombre puisse s’en saisir, ce document compile les signaux d’alerte identifiables les plus fréquents, tels que des modifications de comportement, des insomnies ou des plaintes somatiques.
Au-delà, il promulgue des conseils à prodiguer et des dispositifs mobilisables tels que les groupes de paroles ou des cellules d’écoute psychologique.
Consultez le document « Veiller à la santé mentale en période de confinement » en cliquant ici.