Congrès 2023 : l’Autodétermination, ou exercer pleinement sa citoyenneté
Les 15, 16 et 17 juin prochain se tiendra la 46e édition du Congrès de la Fédération APAJH à Lille. Un temps fort en militantisme, dont une partie sera consacrée à la présentation, au débat puis au vote d’un texte fondateur sur l’Autodétermination. La question du pouvoir d’agir, de participer, de choisir sa vie pour les personnes en situation de handicap est au centre des échanges.
L’Autodétermination au cœur du mouvement APAJH
Depuis 2 ans, l’Autodétermination est au cœur du mouvement APAJH. Il est question de permettre aux personnes en situation de handicap de faire leurs propres choix et de les exprimer, notamment auprès des familles, aidants et professionnels accompagnants.
En 2022, le 45e Congrès APAJH a été l’occasion de jeter les premières bases d’un texte engageant et fondateur autour de l’Autodétermination.
En 2023, lors des Conférences de territoire qui sont des lieux de partage et d’échange, se sont déroulés des ateliers « cas pratiques » qui ont permis de mener une réflexion collective autour de l’Autodétermination, d’ajuster le texte selon les contributions des personnes en situation de handicap elles-mêmes.