Conférence nationale du handicap | Un discours mobilisateur à traduire en actions
Organisée tous les trois ans, la Conférence nationale du handicap s’est déroulée le 11 février 2020 en présence du président de la République, de nombreux ministres et acteurs de la société civile. Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, était présent.
Malgré des échanges parfois trop policés, la Conférence nationale du handicap a été réussie sous de nombreux aspects ; notamment par la mobilisation de nombreux ministres et acteurs de la société civile, par une certaine humilité dans le bilan des actions passées et par des annonces et engagements qui répondent pour certaines d’entre elles aux attentes des personnes en situation de handicap et des associations.
Néanmoins, le Collectif Handicaps, dont l’APAJH fait partie, regrette le manque de débats et de discussion. Le temps dédié aux échanges avec la salle était beaucoup trop court pour permettre une libre expression des personnes en situation de handicap et des associations représentantes.
Aussi, le Collectif Handicaps demande, comme le prévoit la loi, que le rapport qui sera issu de cette conférence donne lieu à un débat au Parlement.
Un discours mobilisateur
La prise de parole du président de la République était sans nul doute un discours mobilisateur à l’attention de son gouvernement, des administrations et des pouvoirs publics, entre fixations d’objectifs forts et mesures concrètes. Le Collectif Handicaps retient notamment les annonces sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’élargissement de la prestation de compensation aux aides à l’alimentation et à la parentalité, la réduction du délai à 3 mois pour obtenir une réponse à une demande d’allocations aux adultes handicapés, l’invitation à faire du handicap un enjeu des élections municipales ainsi que l’affirmation que l’AAH ne sera pas « fondue » dans le revenu universel d’activité…
Pour que ces objectifs s’appliquent et modifient la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, il reste encore à définir de manière concrète les moyens qui seront mis sur la table. Le Collectif Handicaps sera vigilant quant à la mise en œuvre de ces différentes annonces et continuera de porter la parole des personnes en situation de handicap.
Le Collectif Handicaps regrette que sur la question de la compensation, sujet particulièrement attendu puisqu’il n’avait pas été abordé dans une conférence nationale du handicap depuis 2005, le Président de la République n’ait pas été plus volontariste sur son adaptation à d’autres types de handicap. Ce n’est en effet que dans le dossier de presse que l’on découvre que des travaux pour une adaptation effective de la PCH au handicap psychique et aux troubles du neuro-développement seront lancés avec une échéance de plus d’un an (mi-2021) pour la remise des propositions.
La signature d’un accord
A cette occasion, l’État, l’assemblée des départements de France et les associations de personnes handicapées, dont le Collectif Handicaps, ont signé une convention d’engagement visant à mobiliser l’ensemble des acteurs.
Le Collectif Handicaps retient une phrase prononcée en introduction par Claude Chirac :
Le Collectif Handicaps sera un acteur à part entière et exigeant de ces rencontres !