Autodétermination ! Le pouvoir de pratiquer un sport ou de l’apprécier
Alors que la France accueille actuellement les Jeux Olympiques 2024, Paris a également été le lieu d’un très beau moment de sport : Jules a 14 ans et malgré son handicap moteur, il a réalisé, le 7 avril 2024, le marathon de Paris. A l’initiative du projet, Jules avait réussi à fédérer une équipe de 6 coureurs pour le pousser, dont 4 professionnels de l’IEM d’Eysines géré par l’APAJH de Gironde, où il réside.
Retour sur cet exploit sportif avec Jules, ses parents et son ergothérapeute !
Comment avez-vous réagi quand Jules vous a parlé de son projet ?
Parents de Jules : Nous avons trouvé l’idée belle mais nous avons pensé directement à la difficulté de mobiliser une équipe et nous pensions qu’il n’y aurait personne d’assez «engagé» pour le pousser sur tout le parcours. Nous sommes restés éloignés du projet, pour le laisser aller au bout des choses. Nous nous sommes simplement chargés d’alimenter la publicité autour du projet.
Qu’avez-vous ressenti lors de ce moment spécial ?
Parents de Jules : Beaucoup d’admiration pour Jules et pour son équipe aussi, ainsi que de la gratitude car nous n’aurions pas pu courir 42km avec lui.
Qu’est-ce que tu as ressenti de ton côté après la course ?
Jules : Il y avait tellement d’émotions que je ne pourrais pas les décrire. En tout cas on les a toutes vécues à 200% !
Quelle a été ton plus beau souvenir dans cette aventure ?
Jules : Je pense que le plus beau souvenir c’est vraiment l’aventure humaine. L’adrénaline n’était pas redescendue jusqu’à 2h après la course !
Qu’est-ce que cela t’a apporté d’imaginer un tel projet ?
Jules : Quand on commence à vivre ce genre d’aventure, c’est que déjà on est allé loin ! Le marathon a permis je pense de montrer que tout était possible. C’est ce qui permet d’ouvrir maintenant à plein d’autres projets. Mon rêve ultime dans la vie et là où je me dirais que j’ai vraiment réussi, c’est en montant une entreprise.
Pourquoi avez-vous décidé de participer avec Jules au marathon ?
Sophie Vernier, ergothérapeute à l’IEM D’Eysines : En tant qu’ergothérapeute, on intervient sur tous les pans de la vie quotidienne d’une personne. Accompagner Jules dans ce projet de marathon a donc fait partie de mes fonctions.