Autodétermination et Militantisme au sommaire de la Revue APAJH
Petite originalité : le dernier numéro de la Revue APAJH est à double-entrée avec un côté dédié au militantisme APAJH et l’autre à l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Des interviews de personnes accompagnées, de militants, de professionnels, des reportages dans les structures APAJH mais aussi une contribution de Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sont au sommaire de ce numéro.
Deux dossiers thématiques : le militantisme…
Les 60 ans de l’APAJH sont l’occasion de mettre en lumière les militants APAJH, engagés hier et aujourd’hui, pour les droits des personnes en situation de handicap, partout en France. A l’APAJH, nous parlons de militants plus que de bénévoles. Toutefois, les militants des associations APAJH sont bel et bien bénévoles. Le bénévolat, c’est donner de son temps gratuitement pour défendre une cause ou pour aider des personnes, autres que sa famille et ses proches.
Militer, c’est l’action de convaincre. Pour l’APAJH, c’est oser être parfois à contre-courant, défricher des territoires, aller vers le changement pour le mieux vivre-ensemble, pour une société inclusive toujours dans le respect de ses valeurs :
laïcité, solidarité et citoyenneté.
Cliquez ici pour consulter le dossier Militantisme
…et l’autodétermination, le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
La personne en situation de handicap est avant tout un citoyen, avec des capacités, des besoins, des aspirations…et les mêmes droits que tout un chacun. Association militante et gestionnaire, l’APAJH s’est battue depuis sa création en 1962, pour que la personne en situation de handicap soit intégrée – puis aujourd’hui incluse – dans la société, dans tous les domaines de la vie.
Depuis plusieurs années, les structures APAJH sont engagées dans une démarche d’évolution de l’offre, replaçant la personne et ses aspirations au cœur de l’accompagnement. Ce n’est pas aux professionnels, aux proches, aux responsables politiques, de choisir pour la personne en situation de handicap. C’est à elle de prendre les décisions qui la concernent et d’être accompagnée, si elle en exprime le besoin, pour construire la vie dont elle a envie, en fonction de ses valeurs, de ses préférences et de ses possibilités.
En somme, de s’autodéterminer !
Thème du Congrès APAJH 2023, cette liberté de décider pour soi, est un élément indispensable d’une société inclusive.