L’Autodétermination : thème majeur des conférences de territoires
Les conférences de territoires, lieux de partage et d’échange, permettent de mener des réflexions collectives sur des sujets majeurs pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants.
Cette année encore, de mars à mai, les conférences de territoires APAJH réuniront militants, professionnels, personnes en situation de handicap, militants, familles, adhérents… pour réfléchir collectivement à l’Autodétermination.
L’Autodétermination et le pouvoir d’agir, de participer, choisir et la prise des décisions des personnes en situation de handicap est au cœur de la réflexion collective de l’APAJH depuis deux ans. Il est question ici, de faire ses propres choix et de les exprimer, notamment auprès des familles, aidants et professionnels accompagnants pour toute personne en situation de handicap.
Les conférences se dérouleront pour l’ensemble des territoires APAJH selon cet agenda
- Antilles-Guyane : 14 et 15 décembre 2022 en Guadeloupe
- Rhodanien : 16 et 17 mars à Lyon
- Grand Nord : 22 et 23 mars à Beauvais
- Grand Est : 28 et 29 mars à Metz
- Grand Sud-Ouest : 29 et 30 mars à Cahors
- Sud Méditerranéen : 4 et 5 avril à Sainte-Tulle
- Grand Centre : 5 et 6 avril à Châteauroux
- Grand Ouest : 11 et 12 avril à Caen
- Francilien : 13 et 14 avril à Paris (Montparnasse)
- Océan Indien : 15 et 16 mai à La Réunion.
L’Autodétermination au quotidien à travers des mises en situation
Pour poursuivre les travaux des militants, professionnels et de tous ceux intéressés par cette thématique, des ateliers de « cas pratiques » ont été bâtis : des ateliers de réflexion en partant de situations vécues dans les structures, des situations qui questionnent le principe d’Autodétermination.
Autour de 11 scénarios, ils permettent de présenter des cas pratiques, vécus dans le quotidien de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, enfants et adultes, autour de nombreuses thématiques : les loisirs, l’habitat, l’autonomie financière, et même la question de la vie intime et sexuelle… Autant de situations qui soulèvent des questions d’éthique pour les accompagnants qui doivent faire avec et non à la place de la personne en situation de handicap.
Parallèlement, des bandes-dessinées ont été développées pour accompagner cette réflexion et faciliter la compréhension de ces cas pratiques.
Ces travaux serviront notamment à nourrir un texte fondateur, soumis au vote des participants du 46e Congrès de la Fédération APAJH les 15, 16 et 17 juin prochains à Lille (Grand Nord).