La représentation de l’APAJH auprès des associations partenaires lui permet de communiquer sur des questions de société et de faire connaître ses analyses et orientations.
L’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) : reconnue d’utilité publique elle met en œuvre une politique de développement des adhérents et donateurs afin de rassembler de plus en plus de personnes sensibles à la cause du handicap.
AIRe (Association nationale des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux) : elle participe au Comité d’Entente.
ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) : elle est représentée au conseil d’administration fédéral ; elle s’est préoccupée notamment du transfert de compétence transport des départements vers les régions.
ANECAMSP (Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce) : l’APAJH en est membre de droit.
Cette association a lancé la campagne « Handicap, agir tôt ». Elle a pris position sur « l’obligation de CPOM » et diverge de la Fédération des CMPP sur les critères d’évaluation.
ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) : pour information elle a prolongé ses travaux sur les « comportements-problèmes » et a publié sur son site un guide pratique intitulé : « Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux. »
Depuis le 1 er avril 2018, elle a rejoint la Haute Autorité de santé sous forme de commission.
APF (Association des Paralysés de France) France Handicap : rencontre régulière au sein du Collectif handicaps et du CNCPH.
CNLTA (Comité National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) : la Fédération APAJH y adhère.
Le CNLTA travaille au quotidien à l’amélioration du secteur « vacances » pour personnes en situation de handicap et collabore étroitement avec les ministères et services de l’Etat.
DEI-France (Défense des Enfants International) : en collaboration avec les travaux du Pôle Enfance, DEI-France a pour objectif de veiller à l’application en France de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. DEI-France tient compte du caractère indissociable des droits reconnus par la Convention à l’enfant pris dans sa globalité et exerce donc sa vigilance pour tous ses droits dans tous les domaines. Elle œuvre pour leur respect aussi bien par la loi que dans leur vie au quotidien.
E & H LAB : Deza N’Guembock en est la fondatrice et la présidente ; créée en juin 2011, c’est une agence de conseil en communication et relations publiques spécialisée sur la diversité et le handicap. Elle conçoit et met en œuvre des stratégies de communication externe et interne basées sur le concept artistique « Esthétique & Handicap » pour faire évoluer le regard sur le handicap. Sa présidente apporte sa contribution militante à l’APAJH : elle préside le jury des Trophées.
FDFA (Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir) : fondée en 2003 l’association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but : lutter contre la double discrimination d’être femme et handicapée. Son objectif : la citoyenneté.
Le président a rendu hommage à Maudy Piot décédée le 25 décembre 2017 : psychanalyste, militante très engagée, aveugle, elle a marqué le secteur handicap ; grande dame, créatrice et présidente infatigable de l’association « Femmes pour le dire, femmes pour agir », de forte personnalité, elle était proche de l’APAJH partageant les mêmes valeurs et les mêmes combats.
Fédération des DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) : elle entretient des relations avec l’APAJH dans un contexte de valeurs partagées sur l’école de la République, la laïcité.
France Assos Santé : elle agit pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé. Créée en mars 2017, France Assos Santé s’inscrit dans la continuité d’une mobilisation de plus de 20 ans pour construire et faire reconnaître une représentation des personnes accompagnées.
ODAS (Observatoire National de l’Action Sociale) : le 19 décembre 2017 réunion à l’initiative de l’ODAS (Observatoire National de l’Action Sociale) pour définir un thème regroupant les associations du secteur du handicap et pour l’organisation de manifestation sur ce thème en relation avec la CNH (Conférence Nationale du Handicap).
PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) : les PEEP ont réalisé une enquête de rentrée auprès de 800 familles : 1 484 parents contactés sont concernés par le handicap : l’attribution d’AVS ou AESH est un problème majeur ; la rentrée scolaire 2018 se passe moins bien que les années précédentes : certains enfants se trouvent déscolarisés car non acceptés par l’institution scolaire pour différents motifs.
SOLIDEL (réseau pour les travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux) : en réseau parmi les ESAT et EA du monde agricole.
UNAPEI (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales) : Via plusieurs actions communes (Collectif handicaps) dont des prises de paroles communes sur l’école inclusive.
UNAT Ile de France (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air) : elle défend une vision humaniste, sociale et citoyenne du tourisme au service d’une société plus solidaire et durable. L’APAJH participe à la commission UNAT Ile de France sur les vacances organisées adaptées.
UNÉO : protection de santé globale à l’ensemble des forces armées. Elle gère la complémentaire santé des militaires, en activité ou retraités, et leurs familles (soit environ 1,2 million de personnes) c’est la deuxième mutuelle de la fonction publique et sixième mutuelle de France.