46ème Congrès de la Fédération APAJH : trois jours, 400 participants réunis à Lille pour graver la dynamique collective pour l’Autodétermination
Du 15 au 17 juin, rendez-vous à Lille Grand Palais pour l’ensemble de ceux qui font le mouvement APAJH : personnes accompagnées, familles, militants bénévoles et professionnels seront réunis avec en point d’orgue le vote d’un texte engageant pour l’Autodétermination, et le pouvoir d’agir, de participer, et de choisir des personnes en situation de handicap.
Un 46e Congrès qui s’inscrit pleinement dans une démarche exigeante
Une ambition qui s’est traduite dans l’ensemble de l’agenda militant : lors du Congrès de Paris
en 2022, bien sûr, qui a permis à des personnes accompagnées d’exposer leur vision de
l’Autodétermination, mais aussi lors de l’ensemble des Conférences des territoires APAJH.
Une méthode pour permettre l’expression de chacun à un projet commun
Aussi, des « ateliers flash » ont été développés : des ateliers de réflexion en partant de situations vécues dans les structures, des situations qui questionnent le principe d’Autodétermination. Autour de 11 scénarios, ils permettent de présenter des cas pratiques, vécus dans le quotidien de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, enfants et adultes, autour de nombreuses thématiques : les loisirs, l’habitat, l’autonomie financière, et même la question de la vie intime et sexuelle… Autant de situations qui soulèvent des questions d’éthique pour les accompagnants qui doivent faire avec et non à la place de la personne en situation de handicap.
Parallèlement, des bandes-dessinées ont été développées pour accompagner cette réflexion et faciliter la compréhension de ces cas pratiques.
Résultat, les remarques issues de ces ateliers ont nourri le projet de texte qui sera soumis au vote des participants au 46e Congrès le 17 juin prochain. Texte qui sera une dernière fois discuté en ateliers participatifs le jeudi 15 juin.
Un temps fort en militantisme placé sous le signe de l’Autodétermination
Concrètement, la première après-midi du congrès, le jeudi 15 juin, poursuivra dans cette dynamique à travers des prises de paroles de deux associations APAJH qui viendront exposer leurs démarches autour de l’Autodétermination, et l’ensemble de la chaîne de l’accompagnement : personnes accompagnées, militants bénévoles et professionnels.
Parallèlement, des dispositifs ont été créés pour faciliter la compréhension des différents « moments » de ce Congrès : facilitation graphique, interprétation théâtrale autour du texte « Autodétermination », mais aussi documents en « Facile à Lire et Comprendre » tels que l’ordre du jour, ou encore la présentation des comptes consolidés de la Fédération.
Le Congrès, c’est aussi le moment clé de la vie militante et associative : mi-juin, les participants seront ainsi appelés à voter pour renouveler les différentes instances de la Fédération APAJH (Conseil d’administration, Commission de contrôle et Conseil de vigilance), et aussi pour approuver les rapports qui seront présentés : le rapport d’activité, le rapport financier, le rapport moral et la motion d’orientation, et bien sûr le texte politique sur l’Autodétermination.
L’APAJH du Nord accueille le 46ème Congrès de la Fédération APAJH
L’APAJH du Nord est une association laïque à but non lucratif, qui a été créée en 1970. L’association accueille plus de 1000 personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, sur le territoire du Nord, au sein de ses 18 établissements, services et entreprises. Elle se donne pour mission de faire aboutir la reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière des personnes qu’elle accompagne. L’Association départementale œuvre et milite pour l’accessibilité universelle, déclinée par la Charte APAJH de Paris (juin 2014) avec pour vocation l’accès à tout, pour tous, avec tous notamment l’éducation, la vie citoyenne, les soins, le travail, la culture, les sports et les loisirs.
Ce 46ème Congrès est une belle opportunité pour l’APAJH du Nord de montrer au travers de ses pratiques notamment, que l’Autodétermination est plus qu’un concept. En effet, il s’agit là d’une réelle manière de travailler au quotidien, d’accompagner les personnes et ainsi de démultiplier le pourvoir d’agir de toutes les parties prenantes de l’association.